Therapixel, entreprise française qui développe des logiciels d'imagerie médicale, vient de lever 15 millions d’euros. La medtech va accélérer le déploiement commercial de sa solution de lecture par intelligence artificielle pour la mammographie 2D/3D MammoScreen, en se concentrant sur les États-Unis.

Therapixel : un tour de table à 15 millions d'euros

Therapixel, concepteur et fournisseur de MammoScreen, un logiciel d'intelligence artificielle (IA) d'aide à la lecture pour les mammographies, boucle un tour de table de 15 millions d’euros en série B.

Cette opération a été menée par Crédit Mutuel Innovation et CapHorn, rejoints par Verve, Sham Innovation Santé et les investisseurs historiques Omnes, IT-Translation, M-Capital et Région Sud Investissement. Cette levée de fonds permettra à Therapixel d'accélérer sa présence commerciale aux États-Unis, de lancer davantage de fonctionnalités uniques pour MammoScreen, et de repousser encore plus loin les limites de son aide à la lecture intelligente pour les mammographies.

Matthieu Leclerc-Chalvet, directeur général de Therapixel, déclare à ce titre : « Nous sommes très satisfaits de boucler ce nouveau tour de table avec des investisseurs actifs dans le domaine de la santé numérique. Ces fonds vont nous permettre d'étoffer notre équipe américaine avec de nouvelles personnes en charge des ventes et du support et d'accélérer nos activités commerciales. Avec un pipeline déjà solide, Therapixel est prêt pour une croissance significative et aura un impact décisif sur le dépistage du cancer du sein. »

« Nous sommes très heureux de soutenir Therapixel dans ce nouveau tour d'investissement stratégique, en collaboration avec plusieurs investisseurs expérimentés dans le domaine de la santé numérique », poursuit François Santi, directeur chez CapHorn. « Nous avons suivi Therapixel pendant plusieurs mois et avons été impressionnés par la capacité d'exécution de l'équipe et leurs réalisations au cours de cette période. Nous sommes très heureux de soutenir l'expansion commerciale de Therapixel aux États-Unis et d'aider l'entreprise à établir un nouveau standard dans la détection du cancer du sein », ajoute-t-il.

Améliorer le dépistage du cancer du sein

Fort de deux autorisations de la FDA aux États-Unis pour les mammographies 2D et 3D (tomosynthèse), MammoScreen est déjà déployé dans de vastes réseaux de cliniques de dépistage du cancer du sein. La solution utilise un score unique, MammoScreen Score™, pour signaler en un coup d'œil le niveau de suspicion d'une mammographie. Cela permet de confirmer les lésions certaines et de gagner un temps précieux avec une lecture plus rapide des cas bénins. Les radiologues peuvent ainsi être plus confiants dans leur décision et consacrer plus de temps aux cas difficiles qui nécessitent plus d'attention.

Pierre Fillard, directeur scientifique et technologique et fondateur de Therapixel, explique : « C'est une étape majeure pour Therapixel et je suis fier des réalisations de nos équipes en collaboration avec les radiologues partenaires. Nous allons accélérer le lancement d'une nouvelle génération d'IA qui permettra aux femmes de bénéficier d'une détection plus précoce avec moins d'anxiété et aux radiologues d'être aidés dans la demande toujours croissante d'imagerie. Nous ferons également progresser les développements réglementaires et cliniques qui consolideront notre position de leader en tant que solution d'IA de choix pour les radiologues qui lisent les mammographies. »

Jérôme Féraud, directeur des investissements santé et Tanguy Besson, associé chez Crédit Mutuel Innovation, poursuivent : « Au-delà de la performance technologique des solutions développées par Therapixel, il nous est apparu évident de soutenir le déploiement de MammoScreen qui contribue à améliorer la détection du cancer du sein, à un moment où les femmes sont dans une situation particulièrement stressante. L'ergonomie globale de la solution apporte aux radiologues un outil précieux d'analyse d'images qui leur permet d'optimiser leur temps et de concentrer leur expertise sur les spécificités du cas. »