Avec ses logiciels dédiés à la gestion des expéditions, TDI (Transfert Développement Informatique) obtient un financement de 5 millions d’euros
L’entreprise travaille avec plus de 250 transporteurs. Elle propose un service de suivi de colis et permet à ses clients de gérer les anomalies de livraison.
TDI (Transfert Développement Informatique) est une entreprise lancée en 1999. Elle développe des solutions permettant aux entreprises d’expédier des colis et d’en suivre l’acheminement de manière simple et fluide. La société vient de mener une levée de fonds qui lui permettra de poursuivre son développement, après plus de 20 ans d'existence.
Une solution complète pour suivre et gérer les expéditions multi transporteurs
L’entreprise lyonnaise TDI a été fondée et est dirigée par Didier Guichard. Elle édite des logiciels TMS (Transport Management System). Elle conçoit plusieurs solutions permettant d’assurer efficacement chaque étape de l’expédition de colis. En effet, le e-commerce en ligne étant en plein essor, les entreprises doivent garantir la qualité de leurs livraisons pour satisfaire leurs clients. Les entreprises qui offrent un service de livraison rapide et fiable créent une différence significative dans l'expérience globale d'un client en ligne. Pour garantir une qualité de livraison optimale, les entreprises doivent se concentrer sur plusieurs aspects : sélectionner le bon transporteur, gérer efficacement les inventaires, et suivre les colis à chaque étape.
Ainsi, TDI propose une interface pratique pour ses clients. Composée de différents outils, elle permet de garantir des livraisons dans les meilleures conditions. Par exemple, le plugin Extracking « permet de suivre l’acheminement des colis de n’importe quel transporteur ». En cas de problème dans la livraison, l’entreprise a développé Exwarning afin de traiter les anomalies de livraison. Les clients peuvent prendre les devants et contacter le transporteur ou leur destinataire. Il est également possible de générer des alertes pour prévenir le destinataire.
Pour permettre à ses clients d’avoir un regard sur ses performances, TDI propose également Experform. Cet outil a pour objectif de suivre la qualité du service de livraison, « d’évaluer le taux de service, les délais moyens de livraison et le taux de livraisons non conformes ». Avec l’ensemble des services proposés par TDI, les entreprises peuvent personnaliser leur service de livraison et en assurer une qualité maximale.
Une levée de fonds pour s’étendre à l’international
TDI bénéficie de 23 ans d’existence dans le domaine de l’expédition de colis. En 2022, son chiffre d’affaires a augmenté de 18 % par rapport à 2021. L’entreprise compte plus de 250 transporteurs partenaires et plus de 950 sites d’expédition dans le monde.
Avec plus de 90 millions d’étiquettes générées chaque année, TDI poursuit son développement et souhaite déployer ses services à l’international, particulièrement en Europe. En effet, l’entreprise profite du développement et de la démocratisation du e-commerce pour proposer ses services de suivi et de pilotage de l’expédition de colis.
Afin d’atteindre cet objectif, TDI vient d’obtenir un financement de 5 millions d’euros. Il s’agit de la deuxième levée de fonds réalisée par l’entreprise lyonnaise. Pour ce second financement, l’entreprise annonce l’entrée de BNP Paribas Développement à son capital.