Take a desk lève 1,3 million d’euros et accélère son déploiement
Avec sa nouvelle levée de fonds, Take a desk crée un pont entre les professionnels de France pour proposer sa solution de sous-location à plus grande échelle.
Take a desk, la start-up innovante qui rentabilise les bureaux vacants, vient d’annoncer sa nouvelle levée de fonds. Avec ce nouveau financement, la Nsantaise va pouvoir poursuivre son déploiement en France et aider les entreprises à rentabiliser leurs espaces vides.
Quel est le rapport entre le B2B et la sous-location ?
De nombreuses entreprises n’occupent que partiellement leurs bureaux et c’est face à ce constat que Take a desk a voulu agir ! Sa solution innovante tient en une phrase : utiliser la sous-location pour combler les espaces vacants en entreprise.
Pour faire simple, depuis 2017, la start-up met en relation des entreprises qui possèdent des bureaux vacants avec des professionnels qui ont besoin d’un espace de travail. Entrepreneurs, start-up, sociétés : nombreux sont les potentiels intéressés.
Et la recette fonctionne très bien puisque après plusieurs années d’activité et des bureaux en sous-location à Nantes, Rennes, Angers ou encore Paris, la jeune pousse vient d’annoncer sa nouvelle levée de fonds d’un montant de 1,3 million d’euros grâce au soutien de plusieurs investisseurs français tels que ABAB, Pays de la Loire Participations et des business angels privés.
Grâce à ce nouveau financement (qui fait suite à un premier tour de table en 2018 pour une somme de 300 000 euros), “[…] Take a Desk a recruté de nouveaux collaborateurs et entend désormais accélérer son développement en France ».
Take a desk : du profit à la synergie
Au premier abord, la rentabilité apparaît comme le principal intérêt pour les professionnels bailleurs.
Mais en réalité, si cette relation contractuelle permet de rémunérer l’un et d’accommoder l’autre, les intérêts communs des deux parties ne s’arrêtent pas là.
De fait, l’objectif de Take a desk est aussi de mettre en relation différents acteurs professionnels. Pour quelques heures ou plusieurs mois, ces derniers peuvent partager un espace physique et créer une synergie de groupe progressivement. L’intérêt ? Que plusieurs sphères se heurtent, communiquent et innovent ensemble. Qu’il s’agisse de discussions autour d’un café ou de véritables collaborations à terme, faire cohabiter plusieurs entités peut ouvrir la porte à de nouveaux horizons.
Take a desk : le air bnb des professionnels avec un bureau à la carte
Sur sa plateforme, la start-up détaille les offres de location par zone géographique, durée et services. La sélection est donc dématérialisée même si des visites IRL peuvent être organisées.
Avec des contrats de sous-location aux durées flexibles trois profils types sont ainsi présentés sur l’interface :
- sédentaire, pour les locations au mois
- coworker pour des locations à la journée ou à la demi-journée
- et, nomade pour une plus grande liberté
D’autre part, une série de critères permet aux travailleurs de peaufiner leur recherche. Conciergerie, machine à café, cantine d’entreprise… autant de solutions qui s’adaptent aux besoins de chacun.