Swile, la licorne French tech qui lève 200 millions de dollars
Swile révolutionne les tickets-restaurant et lève 200 millions de dollars. Par la même occasion, elle devient la 19ème licorne française !
Swile, la start-up montpelliéraine, accède au titre de 19ᵉ licorne avec une levée de fonds de 200 millions de dollars. La pépite a su intéresser de nouveaux investisseurs avec son service de tickets-restaurant dématérialisés ultra complet.
Un tour de table à 200 millions de dollars
La jeune pousse spécialiste des tickets restaurant dématérialisés a annoncé une augmentation au capital de 200 millions de dollars, ce lundi 11 octobre.
La levée de fonds, en série D, lui donne accès au titre de licorne avec une capitalisation à plus d’un milliard de dollars. Il s’agit de la seconde ouverture au capital dans l’histoire de Swile. Ce tour de table a été mené principalement par Soft Bank et d’autres investisseurs tels qu’Index, Eurazeo ou encore Bpi France.
Pour Soft Bank, l’entrée au capital parait être une aubaine, comme le définit son président, Michel Combe. « Cette société est en train de réinventer la relation entre les entreprises et leurs salariés à travers le sujet des avantages employés. »
Tous ces investissements vont permettre à la start-up de passer d’une étape de leader français à une dimension internationale. Plus concrètement, cela va lui permettre de doubler ses effectifs pour atteindre les 1.000 employés entre la France et le Brésil.
Swile, une bombe sur un marché pourtant fermé
Fondée en 2017, la start-up se lance dans un défi difficile : se faire une place sur le marché des tickets-restaurant, un marché que l’on sait très verrouillé par Edenred, Groupe Up, Sodexo et Natixis.
Et le pari semble réussi puisque aujourd’hui, la jeune pousse touche 13 % du marché français et ambitionne d’en détenir 20 % dès 2022. Actuellement, elle compte déjà 15 000 entreprises clientes et 500 000 salariés qui utilisent quotidiennement la carte ou l’application Swile. Dernièrement, elle a même signé avec le groupe Casino.
Mais la pépite ne compte pas s’arrêter là et part à la conquête des marchés latino-américains en commençant par le Brésil et le Mexique. Son nouvel investisseur SoftBank sera un atout de taille pour cette expansion à l’international. En effet, le fonds détient une participation dans des entreprises sud-américaines, ce qui fait autant de clients potentiels pour Swile.
Toutefois, la jeune pousse n’a pas attendu l’arrivée de ce nouveau partenaire pour approcher ce marché. En effet, elle a déjà acquis Vee Benefícios (solution de tickets-restaurant brésilienne) en début d’année. Elle souhaite que le Brésil devienne son marché principal avant même la France. Le fondateur a d’ailleurs formulé le souhait « qu’en 2024 l’Amérique latine représente la majorité de nos revenus. »
Une offre complète et des ambitions multiples
Au départ, Swile propose une simple solution de tickets-restaurant dématérialisés avec une carte ou une application mobile, mais rapidement, le fondateur y voit un potentiel intéressant : centraliser différents services inhérents à l’entreprise sur un même support.
La solution regroupe ainsi plusieurs services avec ce même moyen de paiement : tickets restaurant, chèque-cadeau et chèque mobilité. Et très prochainement, d’autres services vont faire leur entrée comme les chèques-vacances, le remboursement entre collègues, les avances sur salaire…
Les employés peuvent aussi relier leur compte bancaire et compléter directement la somme restante depuis l’application ou la carte. Une vraie révolution au moment du paiement !
Finalement, la principale ambition de Swile est d’élargir son marché en créant une super application du quotidien.
D’autres nombreux sujets sont même envisagés, pour l’instant en interne. Selon le fondateur, « pour le moment, nous sommes orientés vers les sujets de cohésion, de vie d’équipe, mais nous allons embarquer de nouvelles fonctions pour aborder les questions de performance des manageurs, de dépenses professionnelles ou de communication interne par exemple. »