Forte de sa plateforme simplifiant le pilotage de biens immobiliers, la PropTech Stonal va mettre le cap sur l’international. Venant de concrétiser une levée de fonds de 20 millions d’euros, elle entend désormais accélérer sa croissance vers d’autres marchés. Un projet soutenu par son nouveau directeur général, Robin Rivaton.

Tour de table en série A pour la PropTech Stonal

Stonal lève 20 millions d’euros ! La PropTech annonçait, en effet, avoir bouclé une série A conséquente ce mercredi 27 avril, laquelle lui permettra notamment de consolider ses fondations et son expansion. Anciennement appelée La Foncière numérique, la jeune pousse propose une solution de simplification du pilotage de biens immobiliers. 

C’est auprès du fonds Raise Investissement, dirigé par Gonzague de Blignières et Clara Gaymard, que Stonal a reçu ce financement. 

Pour cette occasion, elle accueille également un nouveau directeur général : Robin Rivaton. Expert immobilier, il était auparavant directeur d’investissement à Eurazeo. Aujourd’hui, il entend doper la croissance de Stonal, tout en prenant la direction de la transition environnementale. À ce sujet, il témoigne : 

« Je choisis de rejoindre Stonal, car les fondateurs m’ont dit vouloir me laisser m’exprimer sur un spectre de sujets très large et transverse. Je pense, aussi, que la transition environnementale du bâtiment sera un enjeu majeur des années à venir ».

Une mission : simplifier le pilotage de biens immobiliers

Créée en 2017 grâce à Jean-Maurice Oudot et Michel Tolila, Stonal a rapidement pris sa place dans le secteur de la PropTech. Les deux entrepreneurs, spécialistes du secteur, voulaient développer une solution qui soit en mesure de « refléter des données d’état de bâtiments de manière juste », explique Robin Rivaton. 

La start-up propose ainsi une plateforme SaaS capable de tels exploits. Destinée aux gestionnaires d’actifs immobiliers ainsi qu’aux grands propriétaires, elle « leur permet de fiabiliser toutes leurs données, leur portefeuille, et de pouvoir faire du reporting ou encore de la programmation pluriannuelle de travaux », poursuit le nouveau directeur général.

En outre, avec cette plateforme, les 130 actuels clients de Stonal peuvent obtenir, de façon automatique, des indicateurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), et d’investissement socialement responsable (ISR). Ils ont également la possibilité de vérifier la conformité réglementaire des actes réalisés sur leurs bâtiments.

La PropTech Stonal met le cap sur l’international

La somme récoltée, le changement de nom récent (aux sonorités plus anglophones) et l’arrivée d’un nouveau directeur général… Tout indique clairement la direction empruntée par Stonal : une expansion à l’international. D’ailleurs, sur ces 20 millions d’euros, soit le double du chiffre d’affaires réalisé par la PropTech en 2021, tout de même, Stonal souhaite utiliser le quart pour mener à bien ce projet. Elle veut notamment se lancer sur les marchés espagnol, allemand et britannique fin 2022.

Un autre quart sera alloué à l’accélération de la commercialisation de sa plateforme en France, tandis que le reste servira à la poursuite du développement du produit.