Cocoparks est une appli qui aide les automobilistes à trouver une place dans les grandes villes. Elle annonce aujourd’hui avoir bouclé un tour de table de 600 000 euros. Ce financement va lui permettre de déployer sa technologie basée sur l’intelligence artificielle dans de nouvelles agglomérations. L’objectif ? Faciliter le quotidien des conducteursdécarboner les villes et dynamiser le commerce.

600 000 euros pour déployer l’appli Cocoparks dans de nouvelles villes

Cocoparks est une jeune pousse qui a conçu une appli pour simplifier le quotidien des automobilistes. Très concrètement, elle indique aux conducteurs des places de parking libres, payantes ou gratuites, proches de leur lieu d’arrivée, et ce, en temps réel.

La start-up vient de réaliser une levée de fonds de 600 000 euros. Avec ce financement, elle souhaite s’étendre dans de nouvelles villes« Cette levée de fonds va nous permettre d’accélérer le déploiement de notre solution, au service des villes et des citoyens », commente en effet Raphaël Jatteau, le fondateur de la jeune pousse. Il ajoute : « Nous avons eu d’excellents retours de la part des premières villes qui ont installé notre solution ». Actuellement, Cocoparks est déjà présente dans sept grandes métropoles : Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Nantes et Rennes.

Une technologie efficace qui détecte les places de parking

Afin de proposer ce service de stationnement en temps réel, Cocoparks utilise une technologie basée sur l’intelligence artificielle. Il s’agit de capteurs placés sur le mobilier urbain et qui détectent les places libres.

Made in France, cette technologie, développée par la start-up elle-même, serait 10 à 15 fois plus efficace que les capteurs traditionnels. De plus, l’installation se fait rapidement, en une dizaine de minutes, principalement sur des lampadaires.

Une application pour réduire la pollution et rendre les centres-villes plus agréables

La mission que Cocoparks s’est donnée est d’apporter une solution aux différents problèmes que pose l’utilisation de la voiture en ville, tant en termes de stationnement que de pollution. En 2021, on estime que le temps que perd un conducteur à chercher une place pour se garer s’élève à 72 heures par an en moyenne. D’un côté, cela suppose une perte de temps, une intensification du stress et une hausse des dépenses liée à la consommation inutile de carburant pour l’automobiliste. De l’autre, cette situation entraîne une augmentation de la pollution urbaine et des nuisances. Ces deux aspects nuisent au commerce dans les centres-villes.

Avec son appli, Cocoparks veut apporter une réponse à ces différentes problématiques. Pour poser ses capteurs, elle travaille directement avec les collectivités. Elle leur propose également une plateforme SaaS pour piloter le stationnement et la voirie des villes en temps réel.

« Chez Cocoparks, notre mission est de rendre les centres-villes plus respirables, plus apaisés, et plus accessibles. La technologie que nous avons développée nous permet de rendre un service plus qualitatif, plus précis, et plus efficace que les autres acteurs du stationnement intelligent », résume ainsi Raphaël Jatteau.