L’entreprise Spareka, à la fois marketplace de pièces détachées et fournisseur de tutoriels pour la réparation, lève 11 millions d’euros
Le site web propose à la fois des pièces détachées et des tutoriels ou une assistance pour réparer correctement ses appareils domestiques et électroménagers.
Chez les particuliers, de nombreux appareils domestiques ou électroménagers sont remplacés alors qu'ils pourraient être réparés. En effet, les utilisateurs peuvent être freinés par le manque de temps, de compétences techniques ou encore de pièces de rechange. Spareka apporte une solution à ces personnes pour les aider à opter davantage pour la réparation. L’entreprise française vient de boucler un tour de table de 11 millions d’euros pour accélérer son développement.
Réparer plutôt que remplacer : un choix économique et écologique
Des start-ups françaises telles que Spareka se donnent pour mission d’accompagner les particuliers dans la répartition de leurs propres appareils. L’idée est notamment de leur permettre d’économiser, en évitant l’achat d’un appareil neuf.
Par ailleurs, il s’agit aussi d’un enjeu écologique. Le remplacement des appareils qui pourraient être réparés présente un impact négatif sur l'environnement. En effet, la fabrication et la mise en place de nouveaux appareils nécessitent de grandes quantités d'énergie et de matières premières. Par conséquent, si les particuliers se tournent vers la réparation, ils pourront ainsi réduire leur empreinte environnementale.
Fondée en 2012 par Geoffroy Malaterre, Spareka est une plateforme qui permet à la fois aux particuliers de trouver des pièces détachées, mais aussi des tutoriels et une aide personnalisée pour réparer leurs appareils. Le site propose par exemple des vidéos ou encore un service de diagnostic de panne. L’objectif : comprendre la panne en 15 minutes et aider le client à trouver une solution pour réparer son matériel. En aidant les personnes à réparer eux-mêmes, Spareka leur permet aussi de diminuer les frais de réparation.
Machine à laver, lave-vaisselle ou encore aspirateur… Les techniciens présents sur Spareka peuvent orienter les clients dans la réparation de nombreux appareils. Avec un système de communication en visioconférence, les professionnels peuvent guider au mieux les clients. « Spareka sauve des centaines d’appareils par jour avec comme leitmotiv la réduction des déchets, l’impact économique pour les familles et la fierté des consommateurs à réparer eux-mêmes. »
Une levée de fonds pour continuer à développer sa plateforme
Avec sa plateforme unique de mise en relation entre particuliers et techniciens, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2021. Le site propose également plus de 8 millions de pièces détachées. Ainsi, Spareka regrouper en un seul et même endroit un service de diagnostic de panne et un e-commerce pour trouver la pièce nécessaire. L’entreprise met aussi plus de 900 tutoriels et vidéos à disposition des internautes.
Après avoir levé 5 millions d’euros en 2020, Spareka revient avec un tour de table de 11 millions d’euros. Un financement réalisé auprès de Demeter et de la Banque des Territoires. L’objectif de cette levée de fonds est de continuer à développer son service de diagnostic, notamment en accueillant davantage de techniciens.