La jeune entreprise HawkCell, basée à Lyon et spécialisée dans l'IRM (Imagerie par résonance magnétique) pour les animaux, a réussi à sécuriser une levée de fonds de 5 millions d'euros lors de sa Série A, malgré un contexte financier difficile pour les entreprises innovantes.

La jeune pousse aspire à rendre l'imagerie par IRM plus accessible aux vétérinaires. Grâce à sa technologie brevetée d'IRM plug-and-play améliorée, elle peut maintenant poursuivre cette ambition, visant à améliorer les soins de santé des animaux et la recherche préclinique.

Une levée de fonds estimée à cinq millions d'euros

Grâce à une levée de fonds d'un montant de cinq millions d'euros obtenue auprès du fonds allemand MIG Capital, avec la participation d'une banque d'investissement et du fonds French Tech Seed de Bpifrance dans le cadre de France 2030, la start-up pourra désormais continuer son expansion.

Alexis Girin CEO d'HawkCell, a notamment déclaré : « Je suis fier de ce que l'on a accompli avec les équipes depuis deux ans. Pouvoir lever ainsi 5 millions d'euros en Série A auprès d'un investisseur aussi prestigieux, dans un contexte financier pourtant difficile pour les start-up, nous permet de poursuivre avec force l'aventure. »

Les leviers de croissance prioritaires d'HawkCell sont les suivants :

  • Premièrement, le recrutement de forces commerciales ;
  • Deuxièmement, le renforcement de la R&D (Recherche et Développement)
  • Et troisièmement, le développement à l'international, notamment avec l'ouverture d'un bureau aux États-Unis.

chien en train de recevoir des soins et une irm chez un vétérinaire grâce à la technique de l'imagerie proposée par hawkcell

La jeune pousse permet une meilleure prise en charge des animaux

La société, dont la valorisation a connu une croissance spectaculaire en seulement deux ans (bien que le montant officiel n'ait pas été communiqué par la direction), propose déjà une version de sa solution sur le marché. Son principal défi actuel réside dans la persuasion des grands fabricants d'IRM pour qu'ils intègrent ses solutions enrichies d'algorithmes de quantification d'images, accélérant ainsi le processus de diagnostic chez les vétérinaires.

Andreas Kastenbauer, associé chez MIG Capital a notamment déclaré : « Les cliniques vétérinaires demandent de plus en plus des solutions innovantes pour offrir la même qualité de traitement et de services disponibles pour les humains. Avec ses solutions d'imageries uniques pour les vétérinaires et la recherche préclinique, HawkCell changera notre façon de comprendre et de prendre soin des animaux. »

HawkCell se distingue parmi les rares start-up à avoir réussi dans la compétition intense des levées de fonds. En effet, sur 1 000 dossiers de financement reçus au cours de l'année, MIG Capital, qui a notamment soutenu la success story allemande BioNTech, n'a retenu que trois projets, dont celui d'HawkCell.

Il convient également de souligner qu'il s'agit du quatrième investissement du fonds en France au cours des trois dernières années, venant s'ajouter à ceux réalisés dans :

  • Zadient en 2021 ;
  • Inbolt en 2022 ;
  • Et Look Up Space en 2023.