Ronan Denoual, Pierre-Yves Aubert, Maxime Delaporte et François-Xavier Le Louarn ont fondé Peyce en 2020 avec un objectif : améliorer l’accessibilité à plus de 20 000 courses en France. En effet, la start-up a développé une plateforme qui permet à la fois aux sportifs de trouver une course, et aux organisateurs de fluidifier la remise des dossards. L’entreprise a bouclé une levée de fonds de 3 millions d’euros pour développer son outil. 

Un service complet pour renforcer la visibilité des courses

« Rien qu'en France, il y a chaque année 15 000 courses outdoor (running, triathlon, vélo...) », constate Peyce. Et face aux difficultés rencontrées par les organisations pour se faire connnaître auprès des sportifs, la start-up les aide à améliorer leur visibilité et leur communication. Dans un premier temps, le site a recensé les courses en France. Cela concerne les courses sur route, mais aussi les trails, cross, marches, etc. « Notre moteur de recherche est complet, nous référençons toutes les courses. Chaque mois, plus de 200 000 coureurs visitent notre site pour trouver leur prochain dossard. »

Pour aider les coureurs à choisir leur événement, Peyce propose des descriptions de chaque course, des parcours, des photos ou encore des informations pratiques. L’objectif est également de réaliser des campagnes marketing qui permettront aux courses de figurer parmi les premiers résultats dans les recherches des coureurs. Peyce propose également des campagnes pour les réseaux sociaux. « Nous nous occupons de tout : réalisation des visuels, configuration et suivi. »

Peyce recense plusieurs milliers de courses en France.

Un contact est assuré avec chaque participant, avant et après chaque course, afin que chacun bénéficie des meilleures conditions possibles. Concernant les frais liés à ces services, l’entreprise indique qu’ils sont inclus dans la commission prise lorsqu'un coureur s'inscrit. Suivi des inscriptions en temps réel, gestion des justificatifs, outil de recherche… Avec ce concept unique en France, Peyce entend favoriser la pratique du sport tout en facilitant les démarches pour les coureurs et pour les organisateurs. 

Les courses gagnent entre 10 % et 50 % d’inscrits supplémentaires

Depuis son lancement, Peyce affirme apporter aux courses « 10 % à 50 % d'inscrits en plus ». Ainsi, elle a prouvé l’efficacité de sa plateforme qui garantit une inscription fluide aux évènements et une communication réussie. Sa solution tout-en-un est déjà adoptée par plus de 300 organisations

La jeune entreprise a donc bouclé une levée de fonds qui lui permettra de poursuivre son développement. D’un montant de 3 millions d’euros, ce financement réunit des business anglets, mais aussi Amaury Investissements, Super Capital, la Banque Populaire du Nord, la BPI et le CIC. L’objectif pour Peyce est de « poursuivre ses investissements dans sa technologie, de s'étendre à de nouveaux sports et de procéder à des acquisitions ».