La start-up qui lutte contre la mortalité maternelle collecte des fonds pour partir à la conquête de l’Amérique
Sonio, la start-up de la medtech qui lutte contre la mortalité maternelle, réalise un tour de table de 13 millions d'euros pour accélérer son développement.
Sonio, la start-up de la medtech qui se donne pour mission de lutter contre la mortalité maternelle, vient de réaliser une levée de fonds de 13 millions d’euros. Lancée en 2020, la start-up a développé une solution d’accompagnement des praticiens, notamment au moment du diagnostic anténatal. Cette dernière, guidée par l’intelligence artificielle, permet de détecter en avance les éventuelles anomalies rencontrées par les femmes enceintes. Une somme importante que la start-up espère mettre à profit pour se lancer à la conquête du marché américain.
Une levée de fonds de 13 millions d’euros
Sonio vient de réaliser avec succès une collecte de fonds à hauteur de 13 millions d’euros. Cette levée de fonds a été menée avec le soutien du fonds Cross-Border Impact Ventures et de l’European Innovation Council Accelerator. Pour rappel, ce dernier organisme européen a pour mission de financer les deeptechs en Europe. Dès la fin de l’année 2022, l’European Innovation Council Accelerator s’était engagé à soutenir Sonio à hauteur de 10 millions d’euros. La levée de fonds a été complétée par divers autres investisseurs tels qu’Elaia, OneRagtime ou encore Bpifrance.
« Cette levée est une étape charnière dans le développement de Sonio. En soutenant notre croissance technologique et commerciale, elle rend possible la concrétisation de notre mission » déclare Cécile Brosset, co-fondatrice et CEO de Sonio. En effet, grâce à la somme collectée, Sonio espère non seulement améliorer sa solution de reconnaissance d’images, mais également gagner le marché américain. Le soutien de Cross-Border Impact Ventures pourrait bien venir en aide à la start-up dans ce domaine et lui servir de sauf-conduit. De même, Sonio va essayer de proposer sa solution sur le marché des échographes portatifs afin d’épauler le travail des personnels soignants. « Sonio a pour objectif d’aider à combler la pénurie croissante de personnel de santé spécialisé à travers le monde entier » commente Annie Thériault, directrice associée de Cross-Border Impact Ventures. La solution pourrait notamment être déployée dans les pays en voie de développement. Pour rappel, 70 % des décès maternels ont eu lieu en Afrique subsaharienne en 2020.
Une solution qui vient en aide aux praticiens
Sonio a été créé en 2020 par Cécile Brosset et Rémi Besson. Partie du constat que 287 000 femmes étaient mortes en 2020 pendant ou après leur grossesse, la start-up a mis au point une solution d’accompagnement des praticiens. Celle-ci intervient au niveau de l’échographie fœtale, plus exactement au moment du diagnostic anténatal. L’outil développé par la start-up et automatisé par l’intelligence artificielle a pour mission de détecter les anomalies en temps réel ou juste après l’échographie.
À ce jour, les anomalies ne sont pas détectées que dans 50 % des cas. La solution de Sonio permet aux praticiens de détecter les anomalies dans un panel de 300 syndromes et de plus de 700 signes.