Depuis 2019, Klara accompagne, grâce à une plateforme dédiée, les entreprises qui veulent encourager leurs collaborateurs à développer leurs compétences. Il s’agit par exemple de leur proposer les bonnes formations au bon moment, ou de mettre en avant leurs soft skills, hard skills et mad skills. La start-up française vient de boucler une levée de fonds de 4,5 millions d'euros.

Développer les compétences pour améliorer la croissance des entreprises

Klara a été lancée par Romain Etay et Nazim Chibane « pour valoriser les budgets conséquents de 402 milliards d'euros annuels dépensés chaque année dans la formation ». L’objectif : proposer un suivi personnalisé de chaque collaborateur, afin de fidéliser les équipes et gagner en compétitivité. Mieux connaître les compétences de chaque collaborateur, encourager leur montée en compétence, leur simplifier l’accès à la formation, analyser les résultats… Cet outil présente plusieurs avantages et facilite les liens entre les équipes. 

La start-up met au point une plateforme de gestion des talents. Les talent managers peuvent présenter aux collaborateurs « les possibilités de développement qui s’offrent à eux et en faisant le lien entre les compétences qu’ils développent et les besoins internes ». Il s’agit également de répondre efficacement à la demande des employés qui souhaitent d’eux-mêmes se former sur de nouvelles compétences.

Klara accompagne les entreprises dans la gestion de leurs talents.

Klara permet de fixer des objectifs, d’impliquer les collaborateurs dans leurs parcours et de réaliser un véritable suivi post-formation. Côté ROI, l’outil vient « mesurer, grâce aux retours des apprenants et de leurs managers, l'acquisition des compétences des participants ». En favorisant la progression, la communication et l’acquisition de nouvelles compétences, Klara aide à réduire les inégalités au sein des entreprises, tout en améliorant leur croissance « grâce à une meilleure répartition des compétences ».

Deuxième levée de fonds pour Klara

La solution développée par Klara est déjà utilisée par plus de 40 entreprises, ce qui représente plus de 15 000 collaborateurs. La start-up accompagne des sociétés telles que Rakuten, Banque Populaire et Casino. Sur l’ensemble de ses utilisateurs, la start-up observe un taux d’engagement moyen de 86 % pour son outil. Avec plus de 12 000 compétences certifiées et 80 000 entretiens internes réalisés sur sa plateforme, la jeune entreprise française répond aux besoins de tous types d’entreprises souhaitant valoriser les compétences de leurs employés.

Klara souhaite donc poursuivre ce développement et continuer à déployer son service. C’est notamment pour cela qu’elle a réalisé une levée de fonds de 4,5 millions d'euros, auprès de Ankaa Ventures, des business angels et son investisseur historique Side Capital. Il s’agit du deuxième tour de table de la start-up, qui avait déjà levé 1,2 million d’euros en 2021. D’ici 2030, Klara souhaite assurer la formation de 26 000 collaborateurs, certifier 2,5 millions de compétences et dépasser les 100 000 entretiens sur sa plateforme.