Skarlett est une start-up française qui permet aux personnes de plus de 60 ans de vendre leur bien immobilier sous différentes formes. L’objectif étant pour eux de retrouver un pouvoir d’achat confortable. Pour cela, l’entreprise propose la vente en viager, la vente de la nue propriété ou encore le prêt viager hypothécaire. Pour accélérer son développement, Skarlett a récemment annoncé une levée de fonds de 4 millions d’euros.

Redonner du pouvoir d’achat aux plus de 60 ans

Le viager est l’une des solutions de vente immobilière qui permet aux propriétaires de vendre leur bien tout en continuant à y vivre. Cette option est particulièrement intéressante pour les personnes âgées qui souhaitent profiter de leur bien tout en bénéficiant d'un complément de revenu. En effet, cela permet aux propriétaires de vendre leur bien tout en conservant le droit d'y habiter jusqu'à leur décès. Ils peuvent ainsi bénéficier d'un capital immédiat tout en continuant à profiter de leur lieu de vie habituel. 

Pour Skarlett, l’avantage de la vente immobilière pour les personnes âgées est d’obtenir un complément de revenu, tout en continuant à profiter de leur maison ou de leur appartement. Grâce à l’argent obtenu par la vente de leur bien, ces personnes peuvent penser à leurs projets, à leur famille et vivre plus confortablement au quotidien.

Skarlett dispose d'un simulateur permettant aux clients d'avoir une idée du montant qu'ils peuvent récupérer.

L’opération commence par un questionnaire à remplir directement sur le site de l’entreprise. Cela permet notamment au client d’avoir une idée de la somme qu’il peut débloquer par la vente de son logement. Par exemple, une personne de 75 ans qui possède un bien d’une valeur de 260 000 euros peut récupérer un peu plus de 170 000 euros lors de la transaction. Un rendez-vous téléphonique suit cette première étape, le client est alors en contact avec les experts Skarlett et peuvent par la suite définir un projet et être accompagnés tout au long du processus. Celui-ci peut prendre quelques jours pour le cas d’un prêt viager hypothécaire, et jusqu’à 4 mois pour une vente en viager.

Diversifier l’offre de Skarlett

En réalisant sa première levée de fonds, Skarlette obtient 4 millions d’euros, ce qui lui permettra de continuer à déployer son service et d’accompagner toujours plus de personnes âgées dans la vente de leur bien pour gagner en pouvoir d’achat. L’entreprise souhaite également diversifier son offre, notamment en lançant d’autres services tels qu’une assurance.

La start-up guide ses clients jusqu’à la vente de leur bien et se veut rassurante pour leur permettre de « réaliser une transaction de manière sereine et sécurisée, sans risque d’impayé ». En effet, les biens sont achetés par des professionnels qui ont « une approche de long-terme, respectueuse de la qualité des biens et de [la] qualité de vie à domicile ».