Les boutiques de café sont de plus en plus nombreuses à apporter une grande importance aux critères de sélection dans le choix de leurs cafés. Depuis son lancement, en 2020, Sensaterra sélectionne soigneusement des thés, cafés, machines et accessoires. L’entreprise vient de boucler une deuxième levée de fonds d’un million d’euros afin de poursuivre son développement.

Une sélection du café sur des critères sociaux et environnementaux

Plusieurs raisons expliquent la volonté des vendeurs de sélectionner rigoureusement leurs cafés. En effet, le café est une boisson qui est de plus en plus populaire et les consommateurs cherchent à accéder à des cafés de qualité supérieure. 

La sélection des cafés peut aussi être vue comme une forme de responsabilité sociale et environnementale. En sélectionnant leurs cafés, les magasins et boutiques en ligne s'assurent que leurs produits sont issus de sources durables et responsables. Les vendeurs peuvent par exemple s'approvisionner auprès d'agriculteurs qui cultivent et récoltent le café sans causer de dommages supplémentaires à l'environnement. Par ailleurs, l’impact social de la production de café est également un critère important. Les magasins et les clients souhaitent s’assurer que leurs agriculteurs sont correctement rémunérés et qu'ils bénéficient de conditions de travail décentes.

C’est dans ce cadre que la jeune entreprise Sensaterra a été lancée en 2020. Il s’agit d’une boutique exclusivement en ligne sur laquelle les clients peuvent découvrir des thés et cafés de qualité. Sensaterra sélectionne ses artisans « en fonction de leurs valeurs, de leurs méthodes de production, de torréfaction et de la qualité de leurs produits ». Son objectif est de promouvoir les producteurs de café et thé qui respectent l’environnement et offrent des conditions de travail « justes et équitables ». Sensaterra veille également à la transparence des producteurs « concernant l'origine et la composition des produits, la qualité, la juste rémunération des producteurs et le respect de l'environnement ».

Sensaterra propose aux clients de choisir le café selon leurs préférences.

Ouvrir son commerce aux entreprises et aux hôtels

Les fondateurs de Sensaterra sont Clément Marty, Maxence Béguin, Camille Rodriguez et Denis Fayolle. Sur la boutique en ligne, les clients peuvent choisir le café en fonction de plusieurs critères : format (café en grains, café moulu, dosettes, etc), labels, variété ou encore intensité. Le site propose, en plus des thés et cafés, des produits d’épicerie sucrée ainsi que des machines à café et des accessoires.

Cette levée de fonds d’un million d’euros a été réalisée auprès de plusieurs business angels. Elle permettra à Sensaterra de continuer à développer son site web et d’atteindre une nouvelle clientèle. En effet, la start-up française souhaite étendre la vente de cafés et de thés aux entreprises, hôtels, etc, grâce à un abonnement mensuel. En parallèle, Sensaterra poursuit ses ventes aux particuliers, en France et en Europe.