Recommerce veut devenir un leader du reconditionnement à l’international
Recommerce, plateforme de reconditionnement de téléphones, fait entrer de grands groupes à son capital pour développer ses activités à l'international.
On ne présente plus Recommerce, entreprise française pionnière du reconditionnement de téléphones portables. Elle vient d’annoncer l’entrée de grands industriels à son capital, dont le groupe United.b, qui détient notamment les enseignes Boulanger ou Electro Dépôt et qui devient par là actionnaire majoritaire. Avec cette opération, Recommerce ambitionne de diversifier ses activités et d’accroître sa croissance à l’international.
United.b devient l’actionnaire majoritaire de Recommerce
Au cours d’une opération en série D, la célèbre entreprise de reconditionnement Recommerce a accueilli de nouveaux acteurs à son capital. Il s’agit d’industriels de référence, comme Bouygues Telecom ou CREADEV.
Le groupe United.b a également fait une entrée remarquée, puisqu’il devient l’actionnaire majoritaire de la compagnie. Ce groupe rassemble de grandes enseignes, comme Boulanger, Électro Dépôt, Hifi ou Krëfel.
L’opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, reste cependant conditionnée à l’approbation de l’Autorité de la concurrence.
Recommerce, pionnier du reconditionnement de téléphones mobiles
Recommerce a vu le jour en 2009, avec une ambition : reconditionner les produits high-tech. Elle propose aux professionnels comme aux particuliers de racheter leurs équipements usagés, puis les répare et les revend sous garantie.
Aujourd’hui, Recommerce est devenu un acteur de référence dans le domaine du reconditionnement de smartphones et de consoles de jeux, notamment. Elle commercialise ses produits sous sa propre marque déposée, Recommerce©. Ayant mis l’économie circulaire au centre de ses préoccupations, l’entreprise dispose de plusieurs certifications et labels, tels que les certifications ISO 14001, ISO 9001 ou le label RecQ (ReConditionnement de Qualité). Au total, depuis sa création, elle a reconditionné pas moins de 4 millions d’appareils électroniques.
Par ailleurs, Recommerce est à l’origine de la plateforme CircularX. Destinée aux marques et distributeurs, il s’agit d’une solution qui permet aux clients de magasins de revendre leurs produits usagés, en ligne ou en magasin. Le but ? Favoriser le déploiement de l’économie circulaire.
Diversifier ses activités et accroître sa présence à l’international
Pour Recommerce, l’association avec ces grands groupes est d’abord l’occasion d’accéder plus facilement aux objets à reconditionner. En effet, des points de collecte pourront être mis en place dans les magasins des grandes enseignes ayant pris part au capital de l’entreprise, au plus près des consommateurs.
Par ailleurs, le spécialiste du reconditionnement souhaiterait élargir son panel d’objets pouvant être reconditionnés. Jusqu’à présent, il se dédiait surtout aux téléphones. Il aimerait maintenant augmenter le reconditionnement de montres connectées, de perceuses, et même, d’appareils électroménagers, entre autres.
Actuellement, Recommerce emploie 130 salariés dans huit pays différents. Grâce à ses nouveaux soutiens, l’entreprise prévoit d’intensifier sa présence à l’international. La société avait d’ailleurs déjà procédé au rachat de deux start-up en 2021, avec l’objectif affiché de conquérir l’Europe de l’Est.