LiveArts boucle un tour de table d’un million d’euros pour sa plateforme connectant les Ehpad et résidences autonomie avec des artistes
L’entreprise permet aux résidences de faire appel à des intervenants du spectacle vivant pour offrir aux seniors des animations adaptées.
La start-up française LiveArts a été lancée en 2021 pour offrir aux Ehpad, résidences autonomie et établissements de santé une nouvelle manière de réserver des animations. La plateforme recense de nombreux artistes proposant des activités autour de la danse, de la musique, de la magie ou encore du bien-être. L’objectif : « redonner le sourire aux résidents », tout en permettant aux prestataires de gagner en visibilité. L'entreprise a récemment bouclé son premier tour de financement.
Embellir le quotidien des résidents grâce à des animations adaptées
LiveArts a été lancée par Amanda Blyau, après deux années de recherche et développement. Dans un communiqué, elle explique : « Avec une hausse de 50 % de la population européenne des plus de 75 ans entre 2020 et 2030, il devient impératif voire urgent d’intensifier les efforts pour améliorer les services dédiés aux seniors ». Alors, la start-up met sa plateforme à disposition des animateurs des Ehpad, résidences ou encore mairies, leur permettant de consulter un riche catalogue d’animations. Elle indique recenser plus de 1500 intervenants, travaillant sous le statut d’indépendant ou d’intermittent. Ils sont magiciens, danseurs ou encore musiciens. Surtout, ils proposent des animations adaptées aux seniors, et ce dans plus de 350 structures clientes.
Avec sa plateforme, LiveArts développe « une mission à double impact social positif : embellir le quotidien des résidents en établissements d’hébergement tout en donnant davantage de visibilité aux artistes indépendants et intermittents du spectacle ». Pour aller plus loin, la start-up a développé une extension de sa plateforme, répondant aux besoins des groupes d’établissements seniors et des collectivités. « La collecte des données sur les animations et les ateliers réalisés permet d’améliorer et de perfectionner continuellement les activités proposées aux seniors », explique LiveArts dans son communiqué. L’objectif : faire gagner du temps aux équipes dans l’organisation de ces activités, tout en générant des reportings grâce auxquels les clients peuvent « identifier des initiatives pertinentes » et « comprendre leur impact sur le bien-être des résidents ».
Première levée de fonds pour LiveArts
En trois ans, LiveArts a réalisé plus de 10 000 prestations, grâce à un réseau d’artistes qui ne cesse de grandir. L’entreprise, qui s’est entourée d’une équipe de 26 personnes, « se positionner comme le leader en matière de service d’animation et de vie sociale pour les établissements seniors ». Elle a récemment bouclé sa première levée de fonds. En effet, grâce au soutien de la BPI et de plusieurs business angels, elle a pu collecter 1 million d’euros.
Cette nouvelle étape vient soutenir le développement de l’entreprise, qui souhaite notamment « continuer à développer son catalogue d’intervenants » et renforcer son équipe. Elle compte également « accélérer le déploiement de sa nouvelle plateforme LiveArts-360 en France et à l’international ». Dans le communiqué diffusé à l’occasion de cette levée de fonds, LiveArts explique vouloir « changer la perception que les seniors ont des structures d’hébergement pour leur donner la confiance et l’envie d’y résider ».