Entrée fracassante pour la startup française Bioptimus, qui entend révolutionner la science en mêlant IA et biologie
La startup Bioptimus vient d’obtenir un joli capital d’amorçage pour développer son modèle biologique basé sur l’intelligence artificielle générative.
En appliquant l’IA générative à la science, Bioptimus espère bien donner un coup d’accélérateur à l’innovation dans le domaine de la biomédecine. Cofondée par des experts d’Owkin et d’anciens chercheurs de Google DeepMind, la startup française fait d’une pierre deux coups en levant 35 millions de dollars (soit 32,4 millions d'euros au cours actuel) et en lançant officiellement son modèle biologique révolutionnaire.
Une solution qui a su convaincre les investisseurs
Alors qu’elle vient tout juste de voir le jour, la startup Bioptimus, vient de conclure une levée de fonds de plus de 32 millions d'euros. Spécialisée dans l'intégration de l'intelligence artificielle dans le domaine de la biologie, l’entreprise a su attirer l'attention et le soutien financier d'investisseurs de premier plan. Incubée par la licorne franco-américaine Owkin depuis fin 2023, elle a ainsi réussi à se constituer son capital d’amorçage grâce à Sofinnova, fonds de capital-risque dédié au développement durable et à la santé. Bpifrance a également pris part à cette levée de fonds, par le biais de son fonds Large Venture. À ses côtés se trouvaient aussi :
- Cathay Innovation ;
- Frst ;
- Hummingbird ;
- Headline ;
- NJF Capital ;
- Ainsi que l’entrepreneur milliardaire Xavier Niel.
Un pre-seed déterminant dans l’évolution de la biomédecine
Cette levée de fonds marque un tournant majeur dans l'évolution de la science et ouvre de nouvelles perspectives pour l'avenir de la biomédecine. Avec sa plateforme d'IA, qui intègre des algorithmes avancés pour analyser et interpréter de vastes ensembles de données biologiques, Bioptimus est sur le point de s’imposer comme le ChatGPT de la biologie.
En combinant l'expertise en IA de ses fondateurs avec une profonde connaissance du domaine de la biologie, l'entreprise est bien positionnée pour transformer radicalement la manière dont la recherche et le développement biotechnologiques sont menés.
Grâce à cette technologie innovante, la startup espère donc :
- Accélérer la découverte de nouveaux médicaments ;
- Optimiser les traitements existants ;
- Et améliorer la compréhension des processus biologiques complexes.
Owkin et Bioptimus construisent la biologie du futur
L’équipe assez réduite de scientifiques et chercheurs travaillant pour Bioptimus provient d’une part de la société de biotechnologie Owkin, et d’autre part du géant américain Google Deepmind. Il est donc assez probable qu’elle bénéficie d’un soutien de taille de la part de ces deux organisations.
Le réseau qu’Owkin s’est d’ores et déjà constitué en collaborant avec un cinquantaine d’hôpitaux à travers le monde au cours de ces sept dernières années lui sera d’une grande aide pour se développer. Si la licorne lui fait profiter de son réseau, Bioptimus pourra alors récupérer un grand nombre de données sur des tissus, des cellules ou encore des images.
Des objectifs variés
Bien que la startup se concentre initialement sur la santé, elle a la ferme intention de se laisser progressivement aller à une diversification de son offre. Sa solution peut en effet s’appliquer à de nombreux autres domaines, tels que :
- Les sciences de l'environnement ;
- L'énergie ;
- La cosmétique ;
- Ou encore l'agro-alimentaire.
À l’avenir, Bioptimus projette également de commercialiser son outil à un large éventail d'acteurs, à commencer bien évidemment par Owkin, qui sera sans nul doute l’un de ses premiers clients. Cela passerait par le développement d’un logiciel de type SaaS, disponible sous licence, qui permettrait de générer des revenus dès la première année.