Pelikan Mobility vient d’annoncer une levée de fonds, qui lui permettra d’améliorer la rentabilité des flottes de véhicules électriques
Première levée de fonds pour la plateforme logicielle Pelikan Mobility, qui vise à améliorer la rentabilité la décarbonation des flottes commerciales.
Pelikan Mobility, start-up française spécialisée dans la transition écologique des flottes commerciales, a réussi à lever 4 millions d'euros en financement de démarrage. Cette opération sera d’une aide précieuse pour soutenir Pelikan dans le développement de son projet. Son objectif : rendre l'électrification des flottes commerciales plus abordable et opérationnellement efficace.
Un soutien financier pour accélérer l'innovation
Tour de table réussi pour la startup française, qui est parvenue à lever 4 millions d'euros auprès d’investisseurs de renom. Grâce à un pitch remarquable et une solution des plus innovantes, les dirigeants de Pelikan Mobility ont su convaincre les fonds de capital-risque suivants :
- Le Français Frst ;
- Le Suédois Pale Blue Dot
- Et l’Anglais Seedcamp.
Une approche technologique révolutionnaire pour un défi majeur
La transition vers des flottes commerciales électriques est essentielle pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Cependant, cette transition est freinée par des défis économiques et opérationnels importants, puisque les véhicules électriques présentent des caractéristiques différentes de celles des véhicules thermiques, ce qui rend leur intégration dans les flottes existantes complexe et coûteuse.
Pelikan aborde ce défi en proposant une approche radicalement nouvelle. Sa plateforme utilise des données opérationnelles pour créer des jumeaux numériques de chaque flotte, permettant ainsi une optimisation précise de l'utilisation des véhicules électriques. Cette solution innovante est soutenue par une plateforme deeptech, qui optimise les opérations des flottes commerciales, en tenant compte des spécificités des véhicules électriques.
Cette approche permet non seulement de réduire les coûts de fonctionnement, mais aussi d'augmenter la durabilité et l'efficacité énergétique des flottes. Autrement dit, elle offre une opportunité unique aux entreprises de réduire leur empreinte carbone tout en améliorant leur rentabilité.
Une équipe expérimentée aux commandes
Fondée en 2022 par Vincent Schachter et David Salfati, Pelikan Mobility bénéficie de près de 30 ans d’expérience cumulée dans les domaines :
- De la mobilité ;
- De l'énergie ;
- Et de la technologie.
Et pour cause : ses cofondateurs ont travaillé pour des entreprises de renom, telles que TotalEnergies et le CEA pour le premier, ainsi que Macquarie et Engie pour le second. Nul doute que ces expériences leur ont été d’une grande aide pour développer leur société de location de véhicules électriques, qui compte à ce jour dix employés, répartis entre les bureaux de Paris et de Londres.
Encore du chemin à parcourir
Grâce à cette nouvelle injection de fonds, Pelikan Mobility est bien positionnée pour jouer un rôle de premier plan dans la transition vers des flottes commerciales plus durables. Cette opération lui permettra de renforcer son avance technologique et de lancer son offre de location à grande échelle.
Vincent Schachter déclare à ce sujet que « La mission de Pelikan est l’électrification rapide des flottes commerciales, à la hauteur des enjeux climatiques. Pour y parvenir, nous sommes convaincus qu’une approche radicalement nouvelle est nécessaire. Nous avons commencé par développer nos algorithmes pour optimiser l’utilisation des véhicules électriques et avons affiné la plateforme avec nos premiers clients. Cette levée de fonds nous permettra de construire l’offre de location longue durée. ».