Avec sa solution de click & collect made in France, la start-up française Ouidrop vient de collecter 2 millions d’euros. L’entreprise, fondée en 2017 par Thibault Soulier et basée à Bordeaux (Gironde), développe un produit qui peut accueillir des colis, même frais et surgelés ou grand format.

Ouidrop : envoyer et recevoir des colis

Le Colidrop est le système de dépôt et de retrait de colis développé par Ouidrop. Ce dispositif permet aux utilisateurs de récupérer ou déposer un colis 24 heures sur 24, sept jours sur sept. « Grâce à son système robotisé, le Colidrop stocke les commandes dans des casiers individuels et sécurisés », explique l’entreprise sur son site internet.

La solution Colidrop est personnalisable : dimensions, couleur, affiches publicitaires et même écrans dynamiques, les entreprises qui installent un Colidrop dans leurs locaux peuvent choisir des options pour intégrer pleinement ce dispositif à leur espace. De plus, ils peuvent sélectionner les dimensions de leur choix. Le Colidrop est modulable et peut accueillir jusqu’à 1500 colis à la fois. « Nous disposons d’une quinzaine de taille de casiers afin de répondre à tous les formats de commandes. » Par ailleurs, la start-up a travaillé sur son Colidrop pour qu’il soit capable d’optimiser l’espace. Elle a notamment développé une « technologie brevetée de bras robotisés » qui permet de stocker des colis en hauteur et en profondeur. 

Avec son dispositif Colidrop, la start-up Ouidrop veut faciliter la logistique du dernier kilomètre.

Colidrop peut être intégré parmi les choix de livraison des sites de e-commerce. Une fois leur colis arrivé dans le Colidrop, le client s’identifie avec un QR code pour récupérer son colis. Le dispositif accueille des colis d’objets, mais également des commandes alimentaires, y compris des produits frais et surgelés.

Un tour de table de 2 millions d’euros pour continuer à déployer son dispositif

Six ans après son lancement, la start-up Ouidrop a bouclé une levée de fonds de 2 millions d’euros. Ce financement a été assuré par les investisseurs historiques de l’entreprise, ainsi que Spring Invest, Better Angle et des business angels. Les fonds levés permettront à la jeune entreprise de poursuivre le développement et la production de ses dispositifs de dépôt et retrait de colis. Elle souhaite augmenter sa capacité de production et déployer sa solution automatisée à plus grande échelle. L’objectif : rendre plus simple et plus efficace la logistique du dernier kilomètre

Lancée en 2017, Ouidrop a réalisé sa première levée de fonds en 2019, ce qui lui avait permis d’ouvrir son premier site de production à Bordeaux. Elle avait alors pu commencer à concevoir ses dispositifs, qui ont été commercialisés dès l’année 2021. La start-up travaille depuis fin 2021 avec La Poste pour laquelle elle propose « un service de Click & Collect totalement automatisé à destination des lieux accueillant du public, disponible 24/7 et en libre service ».