Antoine Guyot et Mathilde Grivet ont fondé Jimmy Energy en 2021, avec pour ambition de proposer aux industries ses mini réacteurs nucléaires, leur permettant ainsi de ne plus dépendre des énergies fossiles. La start-up française vient de boucler un tour de table de 15 millions auprès de ses investisseurs historiques, EREN Industries, Noria, Otium Capital et Polytechnique Ventures, à qui s’ajoutent de nouveaux investisseurs. 

Commencer la commercialisation en 2026

Avec ce nouveau financement, Jimmy Energy peut finaliser la conception de son mini réacteur nucléaire, en vue de lancer son industrialisation. La start-up française a déjà convaincu un premier client, une industrie de l’agro-alimentaire. Elle installera donc son premier mini-réacteur chez ce client dès 2026.

D’autres industries ont déjà montré de l’intérêt par le concept de Jimmy Energy : « Nous avons pu observer une mobilisation des industriels, qui étaient d’autant plus motivés pour passer à une solution comme la nôtre », se félicite Antoine Guyot. Les 15 millions lui serviront à acheter les pièces et à produire ses premiers réacteurs.

10 mégawatts par mini réacteur

Le produit proposé par Jimmy Energy permet répondre aux besoins des industries en énergies décarbonées et moins chères. Son mini réacteur nucléaire remplace les brûleurs à gaz et dispose d’une puissance de 10 mégawatts.

La première levée de fonds de Jimmy Energy, réalisée en début d’année 2022, lui avait notamment permis de passer de 2 à 20 salariés. La start-up envisage cette fois le recrutement d’une dizaine de personnes afin d’atteindre les objectifs qu’elle se fixe.