La start-up française Swan boucle une levée de fonds de 37 millions d’euros pour développer et déployer ses produits bancaires
La start-up permet aux entreprises d’intégrer ses produits bancaires en marque blanche pour générer de nouvelles sources de revenus.
Après avoir levé 5 millions d’euros en 2020 puis 16 millions d’euros en 2021, la start-up française Swan revient en cette rentrée avec un nouveau financement. La jeune entreprise qui propose aux entreprises d’intégrer ses services bancaires annonce ce tour de table de 37 millions d’euros. Cette nouvelle opération financière devrait lui permettre d’accélérer son développement commercial tout en mettant au point de nouvelles fonctionnalités.
Plus de 7 milliards d’euros traités via la plateforme de Swan
Lancée en 2019 par Nicolas Benady, Nicolas Saison et Mathieu Breton, Swan est une start-up française qui « permet aux entreprises européennes d’intégrer rapidement et facilement par APIs ou des services bancaires dans leur propre produit ». Ainsi, Swan met à leur disposition des outils tels que des comptes de paiement, cartes et méthodes de paiement, etc. Sa solution est utilisée par des entreprises dans plusieurs domaines : financial management, fintech, proptech, HR tech, etc.
La jeune fintech a conçu une plateforme Banking-as-a-Service, qui a déjà traité plus de 7 milliards d’euros pour ses clients, des entreprises présentes dans toute l’Europe. Les fonctionnalités de Swan permettent à ses clients de créer de nouvelles sources de revenus. « Certaines entreprises, comme Expensya, ont même triplé leur revenu moyen par utilisateur en ajoutant des cartes à leur offre », indique la start-up sur son site internet.
Devenir une « référence en matière d’innovation dans le domaine de la finance intégrée », cette start-up française emploie aujourd’hui plus de 150 personnes. Pour lancer Swan, Nicolas Benady, Nicolas Saison et Mathieu Breton ont bénéficié de l’accompagnement du start-up studio eFounders.
Un développement à l’échelle européenne
Avec sa plateforme Banking-as-a-Service, Swan a su convaincre pas moins de 100 entreprises. En effet, des marques telles que Pennylane, Alma, Agicap ou encore Carrefour utilisent ses services pour intégrer des produits bancaires.
Aujourd’hui, la jeune fintech accélère son développement grâce à une levée de fonds de 37 millions d’euros. Ce tour de table a été réalisé auprès de Lakestar ainsi que les investisseurs historiques de Swan : Accel, Creandum et Bpifrance. L’objectif de ce nouveau financement est de poursuivre le déploiement de sa plateforme à l’échelle internationale. En effet, après s’être développée en France, en Espagne et en Allemagne, « des lancements sont d'ores et déjà prévus aux Pays-Bas avant la fin de l'année, et en Italie au début de l'année 2024 », annonce Swan dans un communiqué.
L’entreprise compte également mettre au point « de nouveaux produits adaptés aux grands comptes, parmi lesquels des méthodes de paiement étendues telles que le prélèvement automatique et les paiements par carte ». Déjà adoptée par Carrefour, la solution devrait également continuer à se développer auprès de grandes entreprises. Enfin, ces nouvelles étapes ne se feront pas sans le recrutement de nouvelles personnes, ce que prévoit la start-up d’ici deux ans.