Levée de fonds de 10 millions d’euros pour teale, qui veut déployer sa plateforme de santé mentale en Europe
La jeune entreprise conçoit des contenus à destination des collaborateurs et permet aux entreprises de prendre en charge leur bien-être au travail.
Julia Néel Biz, Geoffroy Verzat, Nicolas Merlaud et Gilles Rasigade ont fondé la start-up teale en 2021. « Première plateforme de santé mentale dédiée aux collaborateurs », la jeune entreprise souhaite proposer un service innovant aux entreprises pour accompagner leurs équipes au quotidien. La start-up a récemment annoncé une levée de fonds de 10 millions d’euros.
Avec ce financement, teale veut se développer en Europe
La start-up française a réalisé cette levée de fonds auprès d’Alter Equity, Bpifrance, ainsi que ses investisseurs historiques ISAI et Evolem. Il s’agit du deuxième financement obtenu par teale depuis son lancement en 2021. En effet, l’entreprise avait déjà levé 2 millions d’euros cette même année.
Cette opération financière devrait permettre à la jeune entreprise spécialisée dans la santé mentale en entreprise de se développer en France et à l’étranger. Avec plus de 100 entreprises clientes, teale accompagne pas moins de 500 000 collaborateurs au quotidien. Elle fédère également « une centaine de psychologues et psychiatres diplômés et expérimentés ». A terme, la start-up ambitionne de « devenir le leader européen de la santé mentale et en finir avec le burn-out ».
Actuellement composée d’une vingtaine de collaborateurs, teale compte également utiliser une partie des fonds levés pour recruter de nouvelles personnes. L’objectif : atteindre 80 collaborateurs en 2024.
Fournir un accompagnement face au burn-out
teale, c’est toute une palette d’outils mis à disposition des entreprises et des collaborateurs pour se sentir mieux au travail. La jeune entreprise estime que la santé mentale est « devenue une attente majeure des collaborateurs : 91 % d’entre eux considèrent que la culture d’entreprise doit soutenir leur santé mentale, et 68 % des “millennials” (30-45 ans) ont quitté leur emploi pour des raisons liées à leur santé mentale », explique-t-elle sur son site internet.
Ainsi, la solution conçue par teale a pour but de répondre aux dirigeants d’entreprises qui « se demandent comment traiter ce sujet au mieux ». La start-up propose des contenus et un accompagnement adapté à chaque entreprise. Elle propose quelque 60 programmes et 1000 contenus abordant différents sujets : gestion du stress, sommeil, difficultés relationnelles en entreprise, deuil, infertilité, burn-out, etc. « En deux ans, teale a créé la plus grande librairie au monde d’auto-thérapie et la plus grande base de données dans le domaine de la santé mentale ».
Les résultats montrent que les outils proposés par teale correspondent aux besoins des collaborateurs. En effet, la start-up observe un taux d’engagement de 45 % à son service, et « 90 % des collaborateurs affirment que cela a un impact positif sur eux ». Cela s’explique notamment par les ateliers collectifs mis en place, mais aussi par l’élaboration d’un programme personnalisé pour chacun d’entre eux, et la possibilité de rencontrer un thérapeute ou un coach. De leur côté, les entreprises accèdent à un dashboard qui leur permet de suivre le bien-être de leurs équipes.