MerciYanis lève 2,7 millions d’euros pour sa plateforme qui analyse les données des bâtiments afin d’améliorer les environnements de travail
Basée à Toulouse, cette entreprise a conçu un outil connecté à des capteurs pour collecter un grand nombre de données sur la performance des locaux.
Garantir un environnement de travail agréable et confortable aux collaborateurs grâce à un outil dédié aux entreprises : tel est l’objectif de la start-up française MerciYanis. Pour cela, elle a développé une plateforme qui, connectée à des IoT, analyse de nombreuses données et aide ses clients à prendre les bonnes décisions. Pour accélérer sa croissance, la start-up française a réalisé une levée de fonds de 2,7 millions d'euros.
Un outil pour améliorer les environnements de travail
Lancée en 2019 par Guillaume Blanc et Elise Applanat, MerciYanis propose aux entreprises un service sous forme de SaaS, leur permettant d’offrir à leurs équipes « des locaux sains, sûrs, agréables et durables ». Connectée à des capteurs, cette plateforme analyse les données liées à l’occupation des locaux, la température, la qualité de l’air, d’éventuelles pannes ou fuites, etc. Cet outil répond aux besoins « des directions de l’environnement de travail, des prestataires de propreté et de facility management ».
Regrouper l’ensemble de ces données permet à la start-up de « rendre le pilotage de l'environnement simple et intelligent » pour ses clients. La plateforme aide à gérer les éventuels problèmes, prévoir des interventions et améliorer la communication.
MerciYanis accompagne ses clients dès le début, en les aidant à trouver des solutions sur mesure et en installant le système dans leurs bâtiments. La start-up adresse notamment son logiciel aux banques, assurances, établissements de santé ou encore au commerce. Son expertise lui permet de couvrir l'équivalent de 3 millions de mètres carrés de bureaux grâce à plus de 10 000 capteurs installés.
MerciYanis souhaite doubler ses effectifs d’ici deux ans
L’équipe de MerciYanis est basée à Toulouse, elle est composée d’une quinzaine de collaborateurs. Sa solution est déjà déployée chez plus de 200 clients, parmi lesquels des entreprises telles que Danone, TF1, FNAC-DARTY ou encore Société Générale.
La start-up a récemment bouclé un tour de table de 2,7 millions d’euros, grâce à la participation de IRDI Capital Investissement, WinEquity, 50Partners et plusieurs business angels. Il s’agit de la deuxième levée de fonds pour MerciYanis, qui avait déjà collecté 1 million d’euros en 2022.
Grâce à ce nouveau financement, la jeune entreprise toulousaine compte accentuer son développement sur plusieurs aspects. Il s’agit notamment de recruter de nouveaux collaborateurs. En effet, « MerciYanis projette de doubler la taille de ses équipes au cours des 12 prochains mois ». Agrandir ses effectifs lui permettra alors de poursuivre l’amélioration de sa plateforme, en mettant au point de nouvelles fonctionnalités et en se tournant vers l’intelligence artificielle pour répondre aux multiples besoins de ses clients. Enfin, MerciYanis compte, grâce à ces nouveaux objectifs, continuer à déployer son produit auprès de nouveaux clients. D'ici à 2025, la jeune entreprise souhaite devenir « leader du smart workplace » et atteindre « 10 millions d’euros de chiffre d’affaires ».