Not So Dark lève 80 millions de dollars pour ses marques virtuelles de repas à livrer
Not So Dark, start-up française qui propose aux restaurateurs des recettes clé-en-main, lève 80 millions de dollars pour développer ce nouveau concept.
Une levée de fonds de 80 millions de dollars vient d’être bouclée pour la start-up française Not So Dark. Ce financement a été réalisé par Kharis Capital, Verlinvest et Convivialité Ventures. La jeune pousse développe ses recettes clé-en-main à destination des restaurateurs.
De Dark Kitchen à fournisseur de recettes
Not So Dark a été créée en 2020 par Clément Benoît et Alexandre Haggai. A son lancement, la jeune entreprise gérait des dark kitchens, des restaurants virtuels accessibles grâce aux plateformes de livraison de repas. Mais un an plus tard, les deux fondateurs ont décidé de changer de direction et de se diriger directement vers les restaurateurs.
La start-up propose donc ses recettes aux restaurants, qui peuvent les intégrer à leur menu sans que la marque de Not So Dark soit visible. L’objectif : permettre aux restaurateurs d’augmenter leur chiffre d’affaires sans nécessiter d’investissement.
Les recettes de Not So Dark adoptées par 300 restaurateurs virtuels
La start-up française, qui compte 150 employés, propose neuf marques, chacune comprenant une recette différente : tacos, burger, pâtes, couscous… Grâce à un abonnement mensuel, les restaurateurs clients bénéficient de l’installation du matériel nécessaire dans leur cuisine, puis sont livrés par la start-up et peuvent facilement cuisiner et livrer les recettes. La jeune pousse prend en charge l’identité de ses produits, le sourcing, les recettes et la stratégie marketing pour des recettes adaptées à la livraison.
Le site de Not So Dark avance 300 restaurants virtuels dans 60 villes en France et en Belgique, pour 6 500 repas vendus chaque jour.