Nolej, start-up à l’origine de NOLEJ AI, annonce avoir levé 3 millions d’euros
Nolej, start-up ayant développé une IA générative à destination des enseignants, vient d'annoncer avoir levé 3 millions d'euros.
Nolej, start-up qui a développé une IA générative à l'usage des enseignants, vient d’annoncer avoir récolté 3 millions d’euros. Pour la première fois de son existence, la start-up, basée à Maubeuge, a obtenu un financement d’investisseurs, témoignant de l’engouement que suscite son outil, lancé en juillet dernier. Avec ce financement, la société prévoit d’intégrer son outil aux principaux systèmes de gestion de l’apprentissage du marché.
NOLEJ AI attire les investisseurs
Fondée en 2018, Nolej a récemment annoncé avoir levé 3 millions d'euros. Cet investissement provient d'acteurs clés dans le domaine de l'éducation et de la technologie, tels qu’Educapital, le premier fonds français spécialisé dans l'Edtech, et Square Knowledge Ventures, soutenu par Gama Capital.
Jusqu’à aujourd’hui, Nolej, anciennement connu sous le nom de Neuronys, n’avait obtenu de financements qu’auprès de business angels ou de la part de Bpifrance (sous forme de prêts). Ainsi, le succès de cette levée de fonds montre bien une chose : c’est que les investisseurs font désormais confiance au projet de Nolej. Ils voient le potentiel que la start-up a en elle et sa capacité à transformer en profondeur l’enseignement actuel avec son outil utilisant l'IA générative, NOLEJ IA.
C’est en tout cas ce que déclare en substance Ricardo Prado Schneider, associé chez Square Knowledge Venture : « Ce qui rend NOLEJ unique, c’est la valeur combinée de l’automatisation pédagogique et de l’intelligence du programme, permettant une approche beaucoup plus dynamique pour répondre à presque tous les besoins d’apprentissage, de la maternelle à l’université et pour tout ce qui se trouve entre les deux. NOLEJ est le « boost turbo » dont les fournisseurs d’apprentissage ont besoin pour s’adapter constamment aux besoins en évolution rapide des apprenants ».
Repenser l'éducation avec l'IA
Créée en juin 2018, Nolej a développé un outil d'assistance pour les enseignants, baptisé NOLEJ AI et lancé en juillet dernier. Cette plateforme utilise l'intelligence artificielle pour transformer des supports de cours traditionnels en modules interactifs. De cette façon, les enseignants auront moins de difficultés à créer du contenu pédagogique adapté et engageant.
En bref, NOLEJ AI permet aux enseignants de répondre aux besoins des étudiants. Pour ce faire, cet outil facilite la personnalisation de leurs cours tout en dynamisant ces derniers. Avec NOLEJ AI, les enseignants peuvent créer des modules d'apprentissage nouvelle génération à l’aide :
- De PDF ;
- D’audios ;
- De vidéos.
Avec déjà 59 000 enseignants utilisant son outil dans plus de 800 établissements répartis dans 10 pays, NOLEJ AI a d’ores et déjà démontré son efficacité. Les performances de l'outil ont d'ailleurs été confirmées par un test bêta. Celui-ci impliquait 25 000 enseignants et a été validé par plus de 384 articles de recherche indépendants.
De plus, Nolej a signé un accord majeur avec la Région Île-de-France pour fournir son outil d'IA éthique à tous les enseignants de 625 lycées, preuve de sa reconnaissance et de sa pertinence dans le secteur éducatif.
Poursuivre l'innovation et l'expansion
Nolej ne veut pas se contenter d’avoir réinventé la création de contenu éducatif : elle aspire à devenir un pilier dans l'écosystème éducatif mondial. Forte de cette levée de fonds, elle envisage d'accélérer son développement en France et à l'international. La start-up, basée à Maubeuge dans les Hauts-de-France, prévoit d'intégrer ses solutions dans les principaux systèmes de gestion de l'apprentissage du marché, comme :
- Moodle ;
- Canvas ;
- Google Classroom ;
- Microsoft Teams ;
- Etc.
La société projette également d'étendre ses fonctionnalités pour accompagner les enseignants tout au long de leur parcours pédagogique. Pour ce faire, elle souhaite développer des outils innovants permettant aux enseignants de générer des plans de cours pertinents et d’imaginer des activités interactives.