Dans un marché en constante évolution, la recherche et le développement de solutions innovantes pour traiter les addictions et les dépendances constituent des enjeux cruciaux. NFL Biosciences a franchi une étape significative en annonçant le succès de sa levée de fonds.

Des investisseurs diversifiés

Le 12 avril, NFL Biosciences a annoncé dans un communiqué le succès de sa levée de fonds. Le montant exact de l’opération est de 3 089 175, 75 euros. Le règlement des actions se fera le 16 avril 2024. 

Les fonds proviennent de différents investisseurs internationaux et français pour un montant total de 2,5 millions d’euros. 

L’autre partie des fonds, 1,4 million d’euros, a été récoltée sur la plateforme PrimaryBid, spécialisée dans ce type d’opération. Ce sont des particuliers qui ont souscrit l’offre allouée à 0,6 million d’euros. 

Les fonds récoltés seront alloués à deux projets : NFL-101 et NFL-301. Grâce à ce financement, l’horizon de trésorerie est sécurisé jusqu’à la fin du 2ᵉ trimestre 2025. 

« Au nom de NFL Biosciences, je remercie vivement l’ensemble des investisseurs professionnels, et les nombreux particuliers au travers de PrimaryBid, qui ont participé à cette levée de fonds. C’est une étape stratégique majeure que nous allons pouvoir franchir avec la mise en place de la chaine de production NFL-101 en anticipation de l’étude clinique de Phase 3, et un atout significatif pour valoriser le savoir-faire associé à notre projet auprès des partenaires potentiels. C’est aussi, dès le retour formel, attendu prochainement, de la Food & Drug Administration, l’avancement du plan de développement de NFL-301. Résolument positionnée pour lutter contre deux des principales addictions de notre époque, le tabagisme et l’alcool, NFL Biosciences s’appuie sur des fondations solides pour changer de dimension », a déclaré Ignacio Faus, le président-directeur général de NFL Biosciences. 

Page d'accueil de NFL Biosciences qui a levé plus de 3 millions d'euros

Des traitements innovants contre le tabagisme et l’alcool

NFL Biosciences est une société biopharmaceutique qui développe des médicaments botaniques qui visent à traiter les addictions et les dépendances. 

La marque développe NFL-101, un candidat médicament botanique. Il est composé de protéines naturelles qui sont extraites de feuilles de tabac. Pour autant, il est sans nicotine puisqu’il vise à réduire la satisfaction de fumer. C’est d’ailleurs ce qui le distingue d’un placebo. NFL-101 restaure l’activité normale de la zone cérébrale qui est associée à l’envie de fumer en situation de sevrage. Ce traitement constitue une avancée novatrice contre le tabagisme. 

Si les résultats de la Phase 2 sont attendus pour juillet 2024, 65 % des fonds levés serviront à mettre en place un accord de licence et à financer la Phase 3. Elle comprend notamment l’approvisionnement en matières premières, la maîtrise du processus de fabrication et d’industrialisation et la mobilisation des partenaires industriels. 

L’entreprise travaille également sur le projet NFL-301, qui est un candidat médicament naturel qui vise à réduire la consommation d’alcool. Son développement commencera bientôt, la marque attend le feu vert de la FDA, Food & Drug Administration, aux États-Unis.

Sur les plus de 3 millions d’euros récoltés, 20 % seront utilisés pour le financement des étapes de la Phase 1. Elles comprennent les études pré-cliniques, l’étude clinique et la finalisation du développement du médicament. 

Les 15 % restants du montant total de la levée de fonds seront attribués au fonctionnement courant de la société.