Leanspace, start-up tricolore à l’origine d’une plateforme SaaS de logiciels spatiaux disponible sur le cloud, vient de lever 6 millions d’euros. La jeune pousse du Newspace n’a qu’une ambition : devenir le leader mondial des infrastructures spatiales numériques.

Leanspace réalise une levée de fonds de 6 millions d’euros

Leanspace, la société qui construit l'infrastructure numérique de l'industrie spatiale, a fait part d’une étape majeure de son développement avec la clôture d'un tour de table en amorçage de 6 millions d'euros (6,4 millions de dollars). Le financement sera utilisé pour faire évoluer la plateforme de services de cloud de Leanspace.

L’opération a été menée par Karista et 42CAP, avec un financement complémentaire non dilutif de Bpifrance. Les nouveaux investisseurs rejoignent les organisations spatiales de premier plan qui soutiennent déjà Leanspace, comme Seraphim Space, l'Université internationale de l'espace et des business angels stratégiques.

Ce tour de table porte le financement total de Leanspace à 8,5 millions d’euros depuis sa création.

Permettre la transformation numérique des organisations spatiales

La commercialisation de l'industrie spatiale et le paradigme du "Newspace" ont complexifié, plutôt que simplifié, la gestion des missions spatiales. En plus des exigences traditionnelles que nous connaissons depuis des décennies (fiabilité, confiance et développements sur mesure), les programmes spatiaux d'aujourd'hui ont de nouveaux besoins : une augmentation drastique de l'agilité et une réduction des coûts.

Ces nouveaux facteurs appellent de nouvelles solutions : de nouveaux logiciels et processus capables de tirer véritablement parti du cloud et des technologies d'ingénierie numérique. Or, les organisations spatiales sont confrontées à des défis extrêmes pour les adopter. Les nouveaux entrants doivent mettre en place des infrastructures logicielles entières en partant de zéro et manquent de ressources, de temps et de savoir-faire pour le faire. Les organisations établies sont prisonnières de systèmes patrimoniaux complexes et des risques liés à leur transformation.

Leanspace a donc été fondée pour faciliter cette transition, avec pour objectif de permettre la transformation numérique des organisations spatiales.

Guillaume Tanier, cofondateur et PDG de Leanspace, raconte : « J'ai passé la dernière décennie à construire et à vendre des logiciels spatiaux. La vérité est la suivante : 80 % du temps, c'est toujours la même chose, mais les gens continuent à reconstruire leurs systèmes à partir de zéro, à assembler des technologies disparates et à réinventer la roue. À l'ère du Newspace, cela n'a plus de sens. Avec mes cofondateurs, nous voulions construire ces "80 %" une seule fois et les mettre à la disposition de tous les acteurs de l'espace dans un modèle facile à utiliser et transparent, afin qu'ils puissent rapidement créer des logiciels spatiaux puissants et natifs du cloud. »

La plateforme SaaS offre une collection de services cloud spécifiques à l'espace qui peuvent être utilisés via une API, directement dans les applications du client. Les clients utilisent Leanspace comme une plateforme d'intégration : ils peuvent rapidement mettre en place des segments de terrain qui évoluent facilement et où les données peuvent circuler, entre les systèmes et les équipes. Ils l'utilisent également comme une plateforme d'innovation : ils peuvent développer leurs propres systèmes, avec leurs propres méthodes, pour répondre à leur propre cas d'utilisation spécifique.

Ce nouvel investissement permettra à la société de faire évoluer ses offres ; en apportant des services cloud supplémentaires, en mettant en place un modèle de prestation de services mature, et en construisant des intégrations avec des partenaires stratégiques. « Pour l'avenir, notre ambition est de devenir le leader mondial des infrastructures spatiales numériques. Nous voulons voir des centaines de missions spatiales, diverses en termes de taille et de cas d'utilisation, fonctionner sur des écosystèmes logiciels cloud collaboratifs alimentés par la plateforme Leanspace ! »,  a fait savoir Guillaume Tanier. « C'est le seul moyen d'obtenir les économies d'échelle nécessaires pour faire de la nouvelle économie spatiale une réalité », conclut-il.