NEoT Green Mobility a pu compter sur ses investisseurs pour obtenir un financement de 60 millions d'euros. Il s’agit de Mirova, via son fonds Mirova-Eurofideme 4, de 3i Group, via son fonds 3i European Operational Projects Fund, de la Banque des Territoires et de EDF Pulse Ventures

Une plateforme à déployer en Europe

La plateforme NEoT Green Mobility (NGM) a été lancée par la société de gestion d’actifs NEoT Capital. Elle accompagne les autorités publiques, opérateurs de transport et entreprises logistiques et industrielles souhaitant se tourner vers le transport zéro émission. Elle dispose de solutions de location et de services clés en main, dédiés aux secteurs du transport maritime, ferroviaire ou encore public. Il s’agit de services autour des batteries, des véhicules, des solutions de recharge, etc. Son offre de E-mobility-as-a-service comprend l’ensemble des éléments nécessaires pour la gestion des flottes.

L’entreprise a commencé son activité autour de la mobilité électrique, avant d’élargir son offre dans le secteur de l’hydrogène. Aujourd’hui, elle compte « plus de 200 millions d’euros d’actifs sous gestion ou en cours de déploiement, dans le cadre de contrats à moyen et long terme », explique-t-elle dans un communiqué. NEoT Green Mobility vise à accompagner les projets européens et compte notamment « se développer en Europe occidentale, centrale, orientale et septentrionale ». La société de gestion d’actifs a également lancé la plateforme NEoT Off Grid Africa « pour financer des solutions de production d'énergie décentralisée et renouvelable en Afrique »

Nouvelle levée de fonds pour NEoT Green Mobility

La plateforme se fixe à présent de nouveaux objectifs de développement. En effet, elle « vise une base d’actifs de 500 millions d’euros d’ici 2025 » et souhaite devenir « un partenaire de financement de premier plan pour les opérateurs d’e-mobilité et les autorités locales qui cherchent à électrifier leurs flottes ou leurs infrastructures ». Pour cela, elle a récemment annoncé une importante levée de fonds. Elle collecte ainsi 60 millions d’euros auprès de Mirova, 3i Group, la Banque des Territoires et EDF Pulse Ventures. Ces trois structures avaient déjà accompagné l’entreprise à l’occasion de sa première levée de fonds, en 2021. Celle-ci lui avait permis de « devenir une plateforme de 100 millions d’euros pour financer la mobilité zéro émission ». Pour Philippe Ringenbach, directeur général de NEoT Capital, ce nouveau financement confirme la place de l’entreprise « en tant qu’acteur financier clé de la transition vers la mobilité zéro émission », alors que la plateforme atteint un total de 160 millions d’euros.

Dans le communiqué, Witold Marais, directeur d’investissements chez Mirova, commente : « La plateforme a développé de nouvelles solutions de financement innovantes pour les opérateurs de mobilité verte à travers l’Europe et est prête pour une nouvelle phase de croissance. » De son côté, Stéphane Grandguillaume, associé chez 3i Group, souligne le potentiel de croissance du portefeuille de projets de NEoT Green Mobility « avec l’accélération du déploiement des autobus et des autocars électriques »