Cette levée de fonds permettra à Mimbi d’élargir ses effectifs
Mimbi vient de collecter une somme d'un montant inhabituel pour un premier tour de table. Elle a réussi à lever 1,5 million d'euros.
Mimbi, une startup basée en Loire-Atlantique qui propose une plateforme aidant les entreprises à mesurer les impacts de leurs campagnes de retail media, vient d’annoncer avoir levé 1,5 million d’euros en seed. Les fondateurs, qui ne s’attendaient pas à générer un tel engouement autour de leur projet, vont pouvoir faire grandir leur équipe.
Un montant élevé pour une levée de fonds en seed
Le 14 septembre, Mimbi a conclu un premier tour de table de 1,5 million d’euros. Ces fonds ont été récoltés auprès de groupe de fonds (Better Angels, Founders Future, Kima Venture et Ovni Capital) et de business angels tel que :
- Frédéric Halley, Yacine Terki et Ludovic Gallen (fondateurs de DataImpact) ;
- Mathieu Azorin et Elie Aboucaya (fondateurs de Storetail) ;
- Florent Alzieu (fondateur des Numeriques) ;
- Jean Neltner (fondateur de l’agence 55) ;
- Nenad Cetkovic (COO de Lengow).
Les fondateurs de Mimbi, Mickael Froger et Frédéric Clément, ont avoué avoir été surpris par l’ampleur des fonds levés. Ils étaient prêts à se contenter du financement de la part de quelques business angels du secteur. Ce faisant, ils pensaient récolter une somme comprise entre 250 000 et 700 000 euros, comme il est d’usage pour une levée de fonds en seed. Mais de manière inattendue, « les sollicitations de fonds se sont multipliées » indique Mickael Froger. Ce dernier confie même avoir « particulièrement accroché avec les quatre fonds d’entrepreneurs qui participent à ce tour de table. »
Mesure des ROI des campagnes de retail media
Mimbi est une toute jeune startup créée en février 2023 proposant à ses clients une plateforme SaaS qui aide les utilisateurs à comprendre les retombées liées au retail media. Pour ce faire et selon Michael Froger, ancien de Lengow : « nous connectons des relevés medias mais aussi des indicateurs de ventes et des marchés concernés, car le retail media, c’est avant tout du retail. »
Un développement axé sur le recrutement
Le succès de cette levée de fonds est une très bonne nouvelle pour Mimbi qui va pouvoir recruter les talents qui manquent encore à leur équipe. Les fondateurs ont d’ores et déjà pu convaincre Emmanuel Grenier, ancien président de Cdiscount, et Marc Ménasé, fondateur de Founders Future, de rejoindre leur conseil d’administration. La prochaine étape ensuite est d’embaucher un patron de produit et de deux développeurs d’ici au début du mois d’octobre. Ensuite, Mimbi s’attèlera au recrutement d’une dizaine de commerciaux qui viendront compléter l’effectif. En revanche, cette équipe commerciale ne sera pas homogène.
L’idée de Frédéric Clément, passé par Orange, Yahoo et Criteo, est en effet de former une moitié à la relation avec une typologie de client et l’autre avec une autre clientèle. Comme il l’explique : « Nous réfléchissons à scinder notre offre en deux parce que nos deux principales cibles, les agences médias et les sellers de marketplace, n’ont pas les mêmes attentes. Ces derniers, très ROIstes, aiment aller vite et prendre la main sur les outils. Les agences médias doivent, elles, composer avec les désidératas de leurs clients. Les processus sont un peu plus longs et les niveaux de maturités très divers. »