L’intelligence artificielle fait des miracles, et cela s’applique aussi à l’aromathérapie. L’entreprise marseillaise Medene formule un service d’aromathérapie sur-mesure prenant en compte les goûts et les antécédents médicaux de chacun. Un algorithme permet en effet de déterminer le dosage précis d’huiles essentielles et végétales à utiliser.

Medene, l’avenir d’une aromathérapie intelligente

À l’origine, l’idée naît après un incident survenu à l’une des amies des  trois cofondatrices de Medene : Marie-Claire Kanaan, Camille Pereira et Laure de Lacaze. Suite à la mauvaise manipulation d’une huile essentielle, leur amie s’est brûlée le visage en appliquant de la tea tree pure. « Nous connaissions les bienfaits des huiles essentielles et surtout les dangers qu’elles pouvaient provoquer en étant mal utilisées. Tout naturellement, nous avons souhaité mettre à disposition notre expertise en développant une gamme sécurisée de compositions aux huiles essentielles », expliquent-elles.

Fondée en 2018, Medene formulait initialement des produits à base d’huiles essentielles et végétales uniquement pour les besoins bien-être et beauté au quotidien. Cependant, les trois cofondatrices ont décidé d’amplifier leur champ et orientent dorénavant leur gamme vers un cadre plus scientifique.

Un algorithme aux commandes des dosages

Nombreuses sont les sociétés qui souhaitent se positionner sur le marché de l’aromathérapie. En effet, la prise de conscience du bienfait des plantes pour l’organisme n’est plus à prouver. Selon Grand View Research, le marché mondial de l’aromathérapie pourrait dépasser 2,8 milliards de dollars d’ici à 2026.

Ainsi, afin de se démarquer, Medene mise sur l’IA et les services sur-mesure. « Nous avons mis au point un algorithme qui calcule les dosages précis d’huiles à partir d’un questionnaire listant les besoins de la consommatrice, ses préférences olfactives et de textures, et ses antécédents médicaux », précise Marie-Claire Kanaan. Par la suite, une équipe scientifique de pharmaciens et chimistes, située à Orléans, élaborera les formules résultant de cette technologie.

Deux ans de recherche et une levée de fonds pour perfectionner la solution de Medene

D’une part, le développement de la gamme de produits a nécessité deux ans de recherche, soutenue par Obratori, l’incubateur de l’Occitane à Marseille. Pour ce faire, ce dernier a investi 150.000 euros dans le projet en 2018. Grâce à cette opération, la gamme compte désormais une dizaine de références de routine naturelle. Les produits se présentent, par ailleurs, sous forme de roll-on ou de flacons. 

D’autre part, leur composition se caractérise par des ingrédients uniquement naturels. Ceux-ci sont reconnus pour leurs propriétés thérapeutiques actives comme la menthe poivrée, l’argan, le gingembre, l’ylang-ylang… Tous sont également minutieusement choisis chez des producteurs français.

Enfin, la jeune entreprise prévoit aussi la conception de nouvelles gammes exclusives qui se destineront aux femmes enceintes et aux hommes. Pour permettre le développement de ce projet, mais également la distribution de ses produits en Allemagne, en Italie, en Belgique et en Suisse, Medene vient de lever 1,3 million d’euros auprès de WeLikeStartup et de Bpifrance. La vente de cette nouvelle offre en Europe est donc en bonne voie grâce à cet investissement conséquent.