Matera lève 9 millions d’euros pour sa solution de gestion des copropriétés
L’entreprise propose aux copropriétaires d’utiliser sa plateforme pour gagner du temps et réaliser des économies sur la gestion de leur bien.
Avec sa solution de gestion de copropriétés par les copropriétaires, la start-up française Matera vient de boucler une levée de fonds d’un montant total de 9 millions d’euros. Ce financement se compose d’une participation de ses investisseurs historiques de 7 millions d’euros, puis d’un financement participatif à hauteur de 2 millions d’euros, réalisée sur la plateforme Crowdcube, soit la deuxième plus grosse opération réalisée sur le site. 40 % des personnes ayant participé à ce financement sont déjà clients de Matera.
Une plateforme de gestion pour les copropriétés
Depuis son lancement en 2017, Matera offre une solution aux propriétaires qui souhaitent changer leur manière de gérer leur copropriété. Il s’agit du « premier acteur digital sur le marché français sur la solution syndic coopératif ». L’objectif : permettre à ces copropriétaires de mieux comprendre les opérations à mener sur leur immeuble et d’avoir plus de transparence, tout en faisant des économies. En effet, l’entreprise annonce « 30 % d’économies de charges en moyenne pour les copropriétés clientes ».
Plus de 7000 copropriétés françaises sont ainsi gérées via la plateforme Matera, ce qui représente 100 000 copropriétaires. Les clients de Matera profitent d’un service client réactif offrant une réponse à leurs questions sous 24 heures ouvrées. La start-up met également à leur disposition des experts qui sauront les guider dans les nombreuses démarches qu’implique une copropriété.
Matera, c’est une plateforme qui intègre une messagerie permettant aux copropriétaires de communiquer facilement, mais aussi le suivi du budget et des appels de fonds facilités. « Tous les copropriétaires peuvent d’ailleurs suivre les projets en cours dans la copropriété, pour une gestion totalement transparente », ajoute la start-up. En cas de sinistre, les utilisateurs peuvent en informer les autres habitants via cette plateforme, puis prendre contact avec un artisan partenaire de Matera, qui compte plus de « 4000 fournisseurs qualifiés et recommandés par toutes [ses] copropriétés clientes ».
La plateforme permet aussi d'organiser les assemblées générales de manière plus simple. Matera propose trois types d’offres en fonction de la taille de la copropriété et de ses besoins. Des services additionnels sont également proposés pour une gestion toujours plus simple et complète.
Objectif : devenir rentable d’ici 2025
L’entreprise, qui compte environ 200 personnes dans son équipe, a lancé cette année une nouvelle offre consacrée à la gestion locative. Cela lui permet à présent d’accompagner également « les propriétaires à gérer leurs biens en toute simplicité pour les aider à optimiser leur rentabilité locative ».
Cette nouvelle levée de fonds de 9 millions d’euros intervient deux ans après un tour de table de 35 millions d’euros. Avec ce récent financement, Matera va pouvoir continuer à améliorer ses solutions avec l’ambition de « créer un écosystème complet autour du logement en Europe ». La start-up compte atteindre la rentabilité en 2025.