10 start-ups seront accompagnées par le programme Makesense, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 24 mars
Le programme d’accompagnement s’adresse aux porteurs de projets « qui entreprennent pour le bien commun ». Les lauréats seront suivis pendant six mois.
L'incubateur Makesense propose un programme d'accompagnement pour les start-ups et projets en phase de développement. Des entreprises telles que Helios, Too Good To Go ou encore We Dress Fair sont passées par cet organisme. Pour la prochaine promotion, les candidatures sont ouvertes jusqu’au vendredi 24 mars 2023.
Un accompagnement collectif et individuel
Le programme d’accompagnement proposé par Makesense comprend premièrement des locaux pour accueillir les porteurs du projets. Situés au sein des locaux de Makesense, ces bureaux permettront aux entrepreneurs d'être au cœur des événements et du réseau de l'incubateur. En participant à ce programme, les porteurs de projets intègrent un réseau de plus de 150 entrepreneurs et entrepreneuses.
Ils bénéficient aussi d’un financement facilité, grâce à deux fonds d'investissements Makesense et un réseau de plus de 200 financeurs. Le programme inclut également la mise en relation commerciale avec plus de 100 partenaires privés et publics, ainsi que des mises en avant privilégiées sur la plateforme jobs.makesense.org qui accueille plus de 100 000 visites par mois. Enfin, l'incubateur offre « de la visibilité grâce à des événements, des partenaires médias, de la production d’articles et de vidéos et la mise en avant sur [les] réseaux sociaux ».
En plus de cet élan d’équipe et de ces nombreuses rencontres, le programme d'accompagnement de Makesense propose également un coaching mensuel. En effet, chaque lauréat sera suivi par un fondateur expérimenté. Des « formations hebdomadaires sur tous les sujets de l'entrepreneuriat » sont aussi prévues. Finalement, Makesense met à disposition des entrepreneurs plus de 300 experts sur tous les sujets métiers et secteurs.
Quels sont les critères de sélection et les modalités de participation ?
L'incubateur a ainsi lancé un appel à candidatures pour sélectionner dix projets innovants. Le processus de sélection commencera par l’évaluation des dossiers, ce qui mènera à la présélection de 20 à 25 projets. Ceux-ci se verront proposer un temps d'échange en ligne avec les équipes et les autres entrepreneurs candidats. Cela permettra de départager 15 finalistes, qui participeront à un examen final. Enfin, les lauréats seront annoncés au plus tard le 5 mai. Le programme, d’une durée de six mois, commencera le 15 mai 2023.
Pour être sélectionné, les projets doivent répondre à plusieurs critères. En effet, l’organisme évalue tout d'abord l'impact du projet, qui doit répondre à une problématique sociale et/ou environnementale. Le projet doit proposer une innovation par rapport aux autres projets déjà existants sur son territoire. L'ambition et l'implantation géographique sont également des critères importants : Makesense accompagne autant « des projets qui ont une ambition d’impact à l’échelle nationale, voir internationale que des projets avec un ancrage local très fort ». De plus, chaque projet doit avoir au moins un fondateur disponible à temps plein sur le projet. Enfin, le statut juridique n'est pas un critère de sélection. Ainsi, le programme est ouvert autant aux associations qu'aux entreprises.