L’entreprise iséroise Vulkam a annoncé une levée de fonds de 34 millions d’euros. Cette société deeptech a été lancée en 2017. Elle est spécialisée dans les métaux amorphes et est issue de 30 années de recherche au sein du laboratoire de Science et ingénierie de matériaux et procédés (SIMAP). Vulkam compte sur ce nouveau financement pour construire une usine de production. Cela lui permettra, à la suite des phases de qualification et de prototypage, de passer à une production industrielle de ses métaux amorphes.

Vulkam : des métaux amorphes plus résistants

L'entreprise fondée par Sébastien Gravier et Alexis Lenain a mis au point des procédés de fabrication de métaux amorphes. Il s’agit d’alliages « dont l’organisation atomique a été modifiée, ce qui leur confère des propriétés radicalement améliorées », présente-t-elle.

L’objectif de Vulkam : créer des métaux présentant de meilleures propriétés : dureté, résistance, etc. La start-up a développé des procédés de thermomoulages brevetés, qui lui permettent d’utiliser moins de matières premières pour produire ses métaux. Par ailleurs, les procédés mis au point par Vulkam aident à réduire la consommation énergétique lors de la production des métaux amorphes.

Des produits utilisés dans les domaines de l’horlogerie, du médical et de l’aéronautique

Vulkam a baptisé ses métaux les Vulkalloys®. Ces produits « améliorent les performances globales des pièces métalliques stratégiques qui composent les systèmes micromécaniques ». Ainsi, l’entreprise iséroise adresse ses métaux à plusieurs domaines : horlogerie, luxe, médical, aéronautique, espace ou encore défense. Ces métaux amorphes aux propriétés améliorées par rapport aux métaux classiques permettent, par exemple, « de miniaturiser les dispositifs médicaux ou d’augmenter la durée de vie des systèmes mécaniques », indique Bpifrance dans un communiqué.

Les métaux amorphes conçus par Vulkam sont utilisés dans plusieurs domaines, notamment l’horlogerie.

Un tour de table qui permettra à Vulkam d’ouvrir sa première usine de production

La start-up, qui emploie actuellement 25 collaborateurs, a récemment bouclé un tour de table de 34 millions d’euros. Cette levée de fonds est composée de 14 millions en equity via le Fonds SPI 2 (Bpifrance), et de la participation de ses investisseurs historiques : Supernova Invest, UI Investissement, BNP Paribas Développement et Crédit Agricole Sud Rhône Alpes Capital. Enfin, Inco Ventures, le Groupe SEB et Vertech prennent également part à cette levée de fonds.

Pour Vulkam, l’un des objectifs de ce financement est de lancer la construction de son usine, où seront produits ses métaux amorphes. Ce premier site, implanté en Isère, s’étendra sur 3000 mètres carrés. Il devrait être opérationnel d’ici 2025. L’ambition de la start-up est d’atteindre, en 2026, une production de 4 millions de pièces. De plus, Vulkam compte renforcer son équipe. En effet, ses effectifs devraient doubler d’ici trois ans.

L’entreprise compte poursuivre le développement des métaux amorphes et se diriger vers des marchés « encore plus profonds, comme le transport mais aussi les sports et loisirs ».