La start-up Umiami boucle une levée de fonds de 59 millions d’euros pour se déployer aux Etats-Unis avec son filet végétal
Cette entreprise française prépare également l’ouverture d’une usine qui lui permettra d’augmenter sa production annuelle de substituts de poulet.
Proposer aux industries, retailers et restaurateurs des filets végétaux venant remplacer le poulet, c’est l’objectif de la jeune entreprise Umiami. Celle-ci concocte des produits de qualité et riches en protéines, le tout avec des recettes 100 % végétales. Après plusieurs levées de fonds, dont une de 26,5 millions d’euros en 2022, la start-up française a bouclé un nouveau tour de table d’un montant de 59 millions d’euros. Ce nouveau financement lui permettra notamment d’augmenter sa capacité de production.
Umiami : un filet végétal gourmand et protéiné
Pour produire ses filets végétaux, Umiami assure utiliser moins de dix ingrédients. Grâce à un long travail de recherche et développement, la start-up a mis au point un filet végétal reproduisant la texture d’un filet de poulet. Produit en France et doté d’une teneur en protéines de plus de 20 %, ce produit est noté A au Nutriscore.
En développant sa recette vegan, Umiami veut avoir un impact sur plusieurs points. En effet, dans un premier temps, « offrir des substituts végétaux, simples et gourmands permet aux individus d’adapter leur alimentation à leurs convictions », estime la start-up sur son site internet. Elle prend également en compte l’impact environnemental du domaine agroalimentaire et ajoute que « l’industrie du végétal produit 2 à 4 fois moins de gaz à effet de serre que l’industrie de la viande animale ». Pour l’entreprise, les alternatives végétales sont également un moyen de lutter contre la souffrance animale. Avec son filet végétal, la start-up répond aux exigences des consommateurs et à leur envie de réduire leur consommation de viande.
Fondée en 2020 par Martin Habfast et Tristan Maurel, Umiami compte une cinquantaine de collaborateurs. L’entreprise a obtenu en 2022 le statut de société à mission. « Leader industriel sur le marché des filets végétaux », la start-up destine notamment ses produits à l’industrie agroalimentaire, aux professionnels de la restauration et au retail.
Accélérer sa production et s’étendre à l’international
Lancée en 2020, Umiami compte sur son nouveau financement pour s’étendre à l’international. En effet, sa récente levée de fonds de 32,5 millions d’euros, portant sa Série A à un montant total de 59 millions d’euros, devrait lui permettre de poursuivre son développement en Europe, mais aussi de faire décoller ses filets végétaux aux Etats-Unis.
Par ailleurs, l’année 2023 est pour Umiami celle de l’accélération de sa production. En effet, la start-up annonce l’arrivée de « la première usine au monde capable de produire à grande échelle n’importe quel type de filet de viande et de poisson analogue en n’utilisant que des plantes ». Dans cette usine, Umiami souhaite atteindre une production de « 22 000 tonnes d’alternatives végétales à la viande et au poisson par an ». Le filet analogue de poulet étant actuellement le seul produit proposé par Umiami, l’entreprise compte diversifier sa gamme, et ce dès 2024.