Pour accélérer le recyclage des mégots de cigarette, la start-up TchaoMegot lève 3,6 millions d’euros
Basée dans l’Oise, cette start-up collecte les mégots, avec lesquels elle fabrique une matière isolante pour le bâtiment et le rembourrage de doudounes.
Concevoir un matériau isolant à partir de mégots de cigarettes : TchaoMegot l’a fait, grâce à une solution de collecte déployée auprès d’entreprises et de collectivités. La start-up, fondée en 2020 par Julien Paque, prend en charge tout le processus de transformation des mégots : collecte, dépollution, recyclage. Elle compte aujourd’hui une équipe de 26 personnes et dispose de six brevets pour son système de récupération et de dépollution des mégots. Avec l’envie d’augmenter ses capacités de production, l’entreprise vient de boucler une levée de fonds de 3,6 millions d’euros.
Une matière isolante pour le textile et le bâtiment
Dans un premier temps, TchaoMegot installe au sein des entreprises et collectivités des bornes qui permettent aux fumeurs d’y déposer leurs mégots de cigarette. Ces mégots sont ensuite transportés vers les locaux de la start-up, situés dans l’Oise. L’entreprise a développé un procédé qui vient supprimer les odeurs et substances toxiques, sans utiliser d’eau ni de produit chimique.
La matière obtenue à l’issue de ce procédé de dépollution est une fibre qui peut être utilisée de deux manières :
- En tant qu’isolant dans le domaine du bâtiment (toitures, murs, etc) ;
- Et dans le domaine du textile, notamment dans des doudounes.
La start-up souhaite éviter l’incinération des mégots de cigarettes, alors que plusieurs milliers de tonnes de mégots sont jetés chaque année en France. De plus, en fabriquant un matériau isolant à partir d’un produit déjà existant, l'entreprise participe à l’économie circulaire. Elle précise que sa matière « a été validée par des études du laboratoire INERIS » et que ses doudounes « sont certifiées REACH garantissant la non toxicité de la matière ». Ces doudounes sont disponibles en précommande.
TchaoMegot, ce sont également des outils de sensibilisation. Cela passe par des événements, des supports de communication ou encore par une gamme de cendriers et d’outils de collecte. La start-up propose notamment des cendriers de poche, des cendriers muraux ou encore des cendriers sondages : un dispositif composé de deux bacs et sur lequel est inscrite une question, invitant les fumeurs à déposer leur mégot dans le bac correspondant à leur réponse.
Ces outils de collecte sont personnalisables, ils sont positionnés à des endroits clés, au sein des entreprises, dans les villes ou lors d’événements. TchaoMegot accompagne chaque client dès l’estimation de ses besoins.
Première levée de fonds pour TchaoMegot
Fondée il y a quatre ans, TchaoMegot souhaite déployer ses solutions de collecte à grande échelle et développer la production de son matériau isolant. Elle se donne notamment pour objectif d’atteindre une capacité de recyclage de 300 tonnes par an.
Pour y parvenir, la start-up a récemment bouclé une levée de fonds de 3,6 millions d’euros. Pour ce premier tour de table, elle s’est tournée vers Rives Croissance, filiale de Banque Populaire Rives de Paris.