Le marché volontaire du carbone est un système qui permet aux entreprises de compenser librement leurs émissions de gaz à effet de serre à l’aide de crédits carbone. Comme son nom l’indique, il fonctionne exclusivement sur la base du volontariat et ne contraint pas les entreprises à y participer. Il s’agit toutefois d’un concept intéressant pour celles qui cherchent à compenser leurs émissions en finançant des projets grâce à leurs crédits carbone. L’entreprise française Riverse, fondée par Grégoire Guirauden, Ludovic Chatoux et Clément Georget, en a fait sa spécialité et a levé 1,5 million d’euros.

Les crédits carbone : compensez ses émissions de gaz à effets de serre

L’achat de crédits carbone permet aux entreprises de compenser leurs propres émissions de gaz à effets de serre, en complément du travail qu’elles réalisent en interne pour réduire leurs propres émissions. Avec Riverse, elles font le choix de se tourner vers une start-up engagée et transparente pour une compensation fiable de leurs émissions. Riverse travaille pour « réunir les meilleures solutions de décarbonation, des entreprises vertueuses pour les financer et des experts compétents pour mettre en œuvre des processus fiables et efficaces ».

En prenant part au marché volontaire du carbone, les entreprises agissent de manière instantanée pour réduire leur impact environnemental. C’est aussi un moyen d’engager leurs collaborateurs, leurs partenaires ou même leurs clients dans leur combat. Par ailleurs, ce système permet d’encourager la création et l'évolution de projets à faibles émissions de carbone.

Des crédits vérifiés et des projets sélectionnés

Lorsque les entreprises achètent des crédits carbone, ils participent au financement de projets « projets prometteurs pour parvenir à une société bas carbone, circulaire et viable », décrit Riverse. Il convient cependant pour ces sociétés de s’assurer de la confiance qu’elles peuvent accorder à ces crédits carbone. Riverse répond à cette interrogation en garantissant des crédits carbone « certifiés et reconnus au niveau international ». La plateforme propose également un rapport annuel d'impact vérifié.

Riverse soutient actuellement une dizaine de projets.

Riverse répertorie les projets que ses crédits carbone peuvent financer : recyclage dans l’industrie textile grâce à Weturn, recyclage de matériel électronique avec Zack, ou encore dans le domaine de la construction avec Manufacture Bois-Paille. Ces projets peuvent eux aussi utiliser Riverse pour « mesurer, vérifier et monétiser leur impact » et « entrer en contact avec les acheteurs de crédits carbone et les acteurs financiers intéressés »

L’entreprise annonce une levée de fonds de 1,5 million d’euros, grâce à la participation de plusieurs investisseurs dont Speedinvest, Tech stars Berlin, Evolem ainsi que des business angels. Ce financement lui permettra justement d’aller chercher davantage de projets à encourager grâce aux crédits carbone, tout en poussant les recherches pour améliorer sa technologie et garantir une certification des projets et des crédits toujours plus fiable.