Fondée en 2019 par André Bonnard, Resan offre aux agriculteurs la possibilité de produire des yaourts sur leur propre exploitation. Cela offre plusieurs avantages, aussi bien à ces producteurs qu’aux consommateurs finaux. Pour développer son concept, Resan a récemment obtenu un financement de 3,1 millions d’euros. Ce tour de table a été réalisé auprès de Danone Communities, Bureau Vallée, la Banque des Territoires, ainsi que des réseaux de business angels Paris Business Angel et Impact Business Angel.

Accompagner les producteurs qui souhaitent produire des yaourts sur site

Resan propose aux fermiers de louer un équipement qu’elle définit comme une mini-usine. Il s’agit d’une yaourterie et cela permet aux producteurs de « mieux valoriser leur production sans investissement risqué ». Pour fabriquer ces mini-usines, l’entreprise a utilisé d’anciens conteneurs maritimes. De plus, l’entreprise assure un accompagnement et un suivi de chaque client pour les aider à mettre en place ce nouveau système. Cela passe par « un support logistique, marketing et commercial » assuré auprès de l’ensemble des clients de Resan.

Les produits fabriqués à partir des mini-usines de Resan sont ensuite redistribués par la marque J’achète Fermier, lancée par le même fondateur, et « vendus dans les points de vente Intermarché en privilégiant les plus proches de la ferme ».

Resan s'occupe de la commercialisation des yaourts avec la marque "J'achète Fermier !".

Avec ses yaourteries, Resan se donne pour mission d’améliorer la rémunération des fermiers, grâce à des revenus complémentaires liés à la production de ces yaourts. Il s’agit également de participer à la démocratisation d’une meilleure alimentation. La start-up souhaite ainsi « remettre les éleveurs laitiers au cœur du tissu économique local en développant la fabrication de produits à la ferme ». Par ailleurs, cette initiative permet également aux distributeurs de mieux répondre aux préférences des clients, qui sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des produits locaux et à vouloir favoriser le travail des agriculteurs et producteurs.

Déployer les yaourtières auprès des producteurs

L’entreprise assure que sa solution valorise le lait des éleveurs de 50 centimes supplémentaires par litre, « soit minimum 50 % de plus que le cours moyen du marché ». Resan souhaite donc continuer à développer ses yaourteries et de construire un « nouveau modèle industriel, implanté au cœur des territoires ».

La start-up a déjà installé neuf yaourteries auprès de différents producteurs et elle compte bien continuer à déployer cet outil grâce au financement qu’elle a récemment obtenu. « Ce concept "clé en main" a séduit nos nouveaux investisseurs tant par la qualité de ses outils de fabrication que par la place laissée à l'agriculteur dans le partage de la valeur », explique l’entreprise. L’idée sera donc de continuer à développer la marque associée à ces yaourtières, J'achète Fermier, auprès des enseignes de grande distribution et de la RHF (restauration hors foyer).