Fondée en 2019 par Thomas Ransay et Olivier Fontaine, Rénolib’ est une start-up qui accompagne les entreprises du bâtiment dans la mise en place des primes énergie dans leurs devis et factures. L’entreprise vient de boucler sa première levée de fonds, d’un montant de 10 millions d’euros, auprès de SIENNA Private Credit.

Faire gagner du temps aux entreprises du bâtiment

La plateforme développée par Rénolib’ est conçue pour vérifier l’éligibilité des devis aux différentes aides (CEE ou MaPrimeRénov’), chiffrer ces primes et monter les dossiers à la place de ses clients. En étudiant « plus de 200 points de contrôle », l’entreprise génère un dossier complet pour réaliser ces demandes d’aides. La plateforme intègre également d’autres fonctionnalités, telles qu’une base de données clients, la personnalisation du catalogue produits, la gestion des sous-traitants, la gestion des équipes, etc.

La solution de Rénolib’ est « 100 % conforme » et garantit aux entreprises et aux bénéficiaires une offre de confiance. De plus, la start-up avance les frais aux artisans afin de leur éviter des soucis de trésorerie. L’entreprise garantit une disponibilité des fonds sous 10 jours pour les artisans. « En plus de l'avance, nous accompagnons les bénéficiaires afin de faire gagner du temps à l'artisan dans la prise en charge des démarches administratives », explique Rénolib’ sur son site internet. 

Un financement pour soutenir plus d’entreprises

Ce tour de table permet à la jeune entreprise de se développer et d’atteindre de nouveaux clients. En effet, cette levée de fonds servira à « financer immédiatement toutes les primes » dont peuvent bénéficier leurs clients.

Les primes énergies sont des aides créées pour inciter les particuliers et les entreprises à faire des travaux pour réduire leur consommation d’énergie. Les primes peuvent être destinées à la rénovation des murs, des toitures, des fenêtres et des systèmes de chauffage. Le montant des primes dépend de différents critères selon chaque bénéficiaire. En effet, le type de travaux effectuées, leur montant ou encore la situation du client sont pris en compte dans l’étude de leur dossier. Par exemple, l’aide MaPrimeRénov’ peut représenter un montant jusqu’à 11 000 euros.