En 2021, William Launay et Tanguy de Cottignies ont fondé Stokelp pour lutter contre le gaspillage dans le domaine agroalimentaire. La jeune entreprise a obtenu un financement d’un montant de 3 millions d’euros pour continuer à développer son service auprès des industriels. Une levée de fonds à laquelle ont participé OneRagtime, AFI Ventures, Rothschild & Co et Better Angle.

Aider les industriels à revendre leurs stocks dormants

Pour aider les industriels de l’agroalimentaire à réduire le gaspillage de matière première, la start-up française Stokelp a conçu une plateforme qui leur permet de revendre leur surplus de stock à d’autres professionnels. Cette solution intervient « alors que les rendements agricoles diminuent, que les crises s’enchaînent et que l’inflation ne cesse d’augmenter », observe l’entreprise.

Ainsi, les clients de Stokelp peuvent trouver sur la marketplace des fruits, légumes, viandes et charcuterie, produits de la mer, herbes aromatiques, condiments et épices. Le site propose également des catégories crèmerie et traiteur, ainsi que des emballages que d’autres industriels souhaitent revendre. Pour les clients vendeurs, c’est l’occasion de réduire efficacement le gaspillage alimentaire tout en valorisant leurs stocks dormants

La plateforme propose un large choix de produits agroalimentaires.

Concrètement, les industriels déposent facilement et rapidement une annonce sur la marketplace en renseignant les informations demandées. Ils reçoivent des offres d’achat et peuvent les accepter : ils n’ont plus qu’à mettre leurs produits à disposition de Stokelp, qui s’occupe de l’expédition. Ils reçoivent ensuite le paiement dans un délai de 30 jours. L'entreprise accompagne les vendeurs tout au long du processus et répond à leurs questions en 24 heures.

Côté acheteurs, la plateforme est une opportunité de trouver des matières premières « disponibles immédiatement et 30 % moins chères en moyenne ». Acheter leur matière première sur un site tel que Stokelp leur permet également de bénéficier d’une alternative plus vertueuse. Ils peuvent trouver un grand nombre de produits, dont certains sont biologiques. La start-up affirme être la « première marketplace industrielle qui permet le sourcing de matières premières responsables, issues de surstocks industriels en grande majorité ».

Une deuxième levée de fonds pour se déployer à l’international

Fondée en 2021, la jeune entreprise compte déjà plus de 2000 clients. Cela représente 1000 tonnes de produits vendus en l’espace d’un an, soit 2000 tonnes d’émissions de CO2 évitées. La start-up ne compte pas s’arrêter là, elle ambitionne de déployer sa plateforme en France mais aussi à l’international. Avec sa solution, Stokelp souhaite aider ce secteur à réduire le gaspillage de matières premières de 50 % dans un délai de trois ans.

Pour atteindre ses objectifs, Stokelp a donc réalisé un tour de table de 3 millions d’euros. Il s’agit de sa deuxième levée de fonds depuis son lancement. En effet, la start-up composée de 13 personnes avait déjà levé 500 000 euros en 2021.