Levée de fonds de 2 millions d’euros pour la plateforme Urbyn, qui aide les entreprises à trouver les bons prestataires pour la gestion de leurs déchets
Urbyn est une plateforme SaaS qui trouve un professionnel du recyclage pour chacun de ses clients, en fonction de leurs besoins.
La start-up française Urbyn accompagne les entreprises dans la gestion durable de leurs déchets. Elle leur propose une plateforme de mise en relation avec des professionnels du recyclage. Fondée en 2017, Urbyn vient d’annoncer une levée de fonds de 2 millions d’euros. L’objectif de ce financement est de booster le développement de la plateforme et de faire connaître son service auprès de nouvelles entreprises cherchant des solutions locales et efficaces pour gérer et recycler tous types de déchets.
Mettre en relation les entreprises avec des professionnels du recyclage
Arthur Däweritz et Julien Hamilius ont lancé Urbyn en 2017. La plateforme SaaS recense plus de 400 professionnels du recyclage partout en France, ce qui permet aux entreprises de sélectionner des prestataires locaux et de qualité. De plus, le questionnaire à remplir par les entreprises lors de la recherche d’un prestataire permet de filtrer les résultats en fonction de leurs besoins précis et de leurs ambitions environnementales. Qu’il s'agisse de déchets en papier, carton, plastique, métal, de déchets électroniques ou encore de biodéchets, Ubryn trouve une solution et accompagne les entreprises vers une meilleure gestion de ces déchets.
Une fois que l’entreprise a trouvé le prestataire de recyclage correspondant à ses besoins, elle reçoit « une offre chiffrée et adaptée à son besoin et peut ainsi mettre en place rapidement le recyclage de ses déchets ». Urbyn accompagne la mise en place de la collecte pour un suivi optimal. La start-up est également présente tout au long de la prestation, pour un support opérationnel, un suivi des « quantités produites, des documents et factures ».
L’idée est de faire gagner du temps aux entreprises en leur proposant une plateforme pratique et une proposition de gestion des déchets pertinente. Par ailleurs, Urbyn propose des prix négociés avec les professionnels du recyclage. Pour les prestataires, il s’agit d’un bon moyen de « trouver des points de collecte adaptés à leur expertise et à leur périmètre géographique ».
Plus de 100 entreprises utilisent Urbyn pour la gestion de leurs déchets
La solution développée par Urbyn permet aux entreprises de mettre en place un système de revalorisation des déchets de manière simple et efficace. La plateforme s’adresse aussi bien au domaine de la restauration et de l’hôtellerie qu’au BTP, aux commerces, à la santé, etc. La start-up compte déjà plus d’une centaine d’entreprises clientes, parmi lesquelles Orpea, la SNCF et BNP Paribas.
Urbyn a permis d'éviter 3000 tonnes de déchets enfouis. Son objtecif : atteindre les 200 000 tonnes d’ici cinq ans. Cette ambition est accompagnée par une levée de fonds de 2 millions d’euros, menée auprès de Asterion Ventures, makesense et MySeedCap. Ce financement permettra à la start-up d’agrandir ses équipes pour renforcer sa présence en France, avant d’imaginer un déploiement à l’international.