Le start-up studio Oss Ventures lève des fonds auprès de plusieurs investisseurs pour continuer à se développer et à accompagner la création de start-up. La structure, lancée en 2019 par Renan Devillieres, se donne notamment pour mission « d’accompagner l’industrie française dans sa transition technologique, environnementale, sociale et sociétale ». Le montant de ce financement s’élève à 8,5 millions d’euros.

15 start-up créées par OSS Ventures depuis 2019

OSS Ventures s’est spécialisé dans la création de solutions efficaces et complètes à destination des industriels, après avoir identifié une problématique non résolue que plusieurs d’entre eux rencontrent. L’objectif est de recruter « des fondateurs (CEO et CTO) pour co-construire la start-up aux côtés de son équipe de 20 experts en codage, Ux design, Growth, Produit, etc. » Côté financement, le start-up studio soutient les projets avec « des tickets compris entre 300 000 et 500 000 euros, en échange de 25 % à 30 % des parts »

En six ans, OSS Ventures a accompagné le lancement de 15 start-up et a investi en amorçage dans quatre sociétés. « Aujourd’hui, plus de 40 000 personnes utilisent chaque mois les solutions de ses start-up avec un déploiement dans près de 2000 sites industriels », présente l’entreprise dans un communiqué. Cela fait d’OSS Ventures l’un des « start-up studios les plus prometteurs en Europe ».

Un tour de table réalisé auprès de plusieurs investisseurs

Avec l’ambition d’atteindre un rythme de cinq start-up lancées par an, OSS Ventures a récemment bouclé une levée de fonds de 8,5 millions d’euros. Un financement rendu possible grâce à la participation de Tikehau Capital, du Fonds French Tech Accélération 2 de France 2030, de l’Établissement Peugeot Frères (holding à la tête du groupe familial Peugeot) ainsi que de plusieurs business angels. Le start-up studio avait déjà réalisé une levée de fonds en 2021, pour un montant de 4 millions d’euros.

Dans le communiqué, François Lavaste (Tikehau Capital) souligne l’ « expérience éprouvée » d’OSS Ventures et sa « profonde expertise dans le secteur de la fabrication ». De son côté, Frédéric Villain (Etablissement Peugeot Frères) reconnaît la capacité du start-up studio à « à identifier et à soutenir des start-up prometteuses qui façonneront l'avenir de l'industrie manufacturière ». Enfin, Pierre Gillet, directeur d'investissement de French Tech Accélération (Bpifrance), commente : « Soutenir les start-up innovantes dans le secteur industriel est crucial pour maintenir la compétitivité de la France à l'échelle mondiale et nous sommes ravis d’y contribuer pour le compte de l’Etat. L'approche unique d'OSS Ventures et son expertise approfondie du domaine en font un partenaire idéal pour y parvenir. »

OSS Ventures souhaite devenir « le start-up studio de référence en matière d’industrie à l’échelle internationale ». En parallèle, il annonce vouloir ouvrir son portefeuille à des start-up « issues de tous secteurs d’activité », commençant notamment par le domaine du BTP