Nutrition infantile : l’entreprise Nūmi collecte 3 millions d’euros
La jeune entreprise française développe une technologie qui permet de reproduire les bienfaits du lait maternel, grâce à la culture cellulaire.
Le lait maternel est essentiel pour les bébés, en raison des nombreux bienfaits qu’il présente pour eux. La start-up française Nūmi (anciennement MUMilk) pense à celles qui ne peuvent ou ne souhaitent pas allaiter. En effet, elle se donne pour objectif de leur proposer une alternative aux laits infantiles réalisés à partir de lait de vache. Pour accélérer son développement et ses recherches, la jeune entreprise a bouclé un tour de table de 3 millions d’euros.
L'objectif de Nūmi : apporter aux bébés les nutriments dont ils ont besoin
Les nutriments présents dans le lait maternel accompagnent les bébés dans les premiers mois de leur vie. Ce lait leur fournit les protéines, les graisses, les glucides, les vitamines et les minéraux dont ils ont besoin pour leur croissance et leur développement. Le lait maternel vient également renforcer leur système immunitaire, en plus d’être plus digeste pour eux.
Pour plusieurs raisons, certaines femmes ne peuvent ou ne souhaitent pas allaiter leur bébé. De son côté, la jeune pousse Nūmi se donne pour mission de donner à ces mères un moyen de fournir à leur bébé une alimentation de qualité similaire à celle permise par le lait maternel. Pour cela, elle s’appuie sur la culture cellulaire.
La start-up, cofondée par Eden Banon-Lagrange et Eugénie Pezé-Heidsieck en début d’année 2023, a développé un processus en plusieurs étapes. Il s'agit, dans un premier temps, d'isoler les cellules mammaires, avant de les cultiver « dans des conditions contrôlées, leur fournissant les bons nutriments et les bons signaux pour relancer la production de lait », développe-t-elle sur son site internet.
Cette technologie permet à Nūmi de produire un lait infantile présentant des caractéristiques propices à l’immunité et au développement des nouveau-nés. Le tout en accord avec les normes européennes et en s’appuyant « sur des études scientifiques approfondies sur les avantages des composants du lait maternel humain », précise la jeune pousse.
Nūmi boucle un tour de financement pour recruter et renforcer sa R&D
Lancée il y a moins d’un an, la start-up française vient de boucler une levée de fonds de 3 millions d'euros. Ce tour de table a été réalisé auprès de plusieurs investisseurs, dont Heartcore Capital, HCVC, la Financière Saint-James, Kima Ventures et Kost Capital.
Pour Nūmi, ce financement de 3 millions d’euros est un moyen de soutenir ses investissements en recherche et développement, mais aussi de prévoir sereinement sa croissance. En effet, la jeune entreprise souhaite se développer à l’échelle européenne et même aux Etats-Unis. L’objectif : accompagner le plus de familles possible grâce à une nutrition infantile de qualité.
Par ailleurs, Nūmi annonce des recrutements à venir. En effet, grâce à cette levée de fonds, elle compte faire passer son effectif de trois à sept employés, d’ici fin 2023.