L'entreprise française Le Train, spécialisée dans le transport ferroviaire, est une initiative qui répond à la demande croissante des voyageurs pour des alternatives à la SNCF. Après avoir réalisé une levée de fonds auprès des « banques du territoire et des financeurs institutionnels déjà engagés à ses côtés », l’entreprise ouvre son capital au public.

Objectif : lever entre 1 et 3 millions d’euros

Le Train est « la première compagnie ferroviaire grande vitesse privée pour les liaisons intra et inter régionales ». Cette entreprise souhaite offrir aux voyageurs une nouvelle offre de transports grande vitesse. L’idée est notamment de créer des trajets permettant de relier différentes régions sans nécessairement passer par Paris, ce qui implique un changement de gare et un trajet long.

« Notre programme commercial desservira 11 destinations du Grand-Ouest à grande vitesse, sans passer par Paris, grâce à des rames grande vitesse livrées par notre constructeur en 2025 », décrit Le Train sur son site internet. Ainsi, elle annonce de nouveaux trajets tels que Bordeaux-Nantes en moins de 3 heures, Bordeaux-Rennes en 3 h 30 ou encore Bordeaux-Angoulême en 34 minutes.

« Depuis décembre 2022, Le Train fait partie du club très fermé des 3 compagnies disposant d’une licence d’entreprise ferroviaire grande vitesse en France, indispensable pour transporter les 3 millions de passagers attendus par an. » L’idée est de mettre en place des trajets venant répondre aux besoins des voyageurs, et ainsi compléter l’offre écologique du train.

Le Train souhaite relier plusieurs villes et régions grâce à des trajets directs.

Le Train a ouvert, le 28 mars, son capital aux particuliers dans le but de collecter entre 1 et 3 millions d'euros. Le financement s’effectue sur la plateforme Tudigo, sur laquelle les préinscriptions sont ouvertes jusqu’au 3 avril. La souscription sera dans un premier temps réservée à celles et ceux qui se sont préinscrits. Puis, dès le 12 avril, le financement sera ouvert au public. L’objectif de cette levée de fonds, avec celle réalisée auprès des banques et institutionnels, est notamment d’acquérir du matériel tel que des rames. Les premiers trains devraient dans l’idéal circuler dès fin 2024. 

Des trajets plus rapides et plus pratiques avec Le Train

Le train est un moyen de transport très populaire en France en raison de sa rapidité, de son confort et de son accessibilité. Cependant, il comporte également des inconvénients. Les prix peuvent être élevés, en particulier pour les billets de dernière minute, et les voyageurs font face à des retards plus ou moins fréquents. L’entrée de l’offre proposée par Le Train permettrait aux voyageurs d'avoir plus d'options pour leurs déplacements en train en France.

Le Train se concentre sur des trajets régionaux et nationaux, en proposant des prix compétitifs et une nouvelle expérience de voyage de qualité. La société mise sur une offre de services plus ciblée et personnalisée, avec des horaires plus avantageux et des trajets plus directs. 

L'entrée de Le Train sur le marché du transport ferroviaire en France offrira aux usagers une alternative à la SNCF. Avec une concurrence accrue, les clients peuvent bénéficier de prix plus abordables et d’un service différent.