Avec Le Fourgon, les consommateurs redécouvrent le fonctionnement de la consigne et produisent moins de déchets. La start-up française propose à ses clients de passer commande via son site internet, en sélectionnant des boissons parmi plusieurs choix. L’entreprise livre ses clients dans la journée et récupère les contenants lors de la prochaine livraison. Ce concept, déjà développé dans de nombreuses villes de France, est amené à continuer à grandir. En effet, la jeune entreprise vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 10 millions d’euros.

La consigne : une solution locale et écologique 

Charles Christory, Stéphane Dessein et Maxime Tharin ont lancé Le Fourgon en avril 2021. Leur objectif : remettre la consigne au goût du jour grâce à un service pratique et simple à utiliser. Eau, jus, sodas, lait, vin, soupe ou encore épicerie et produits de la maison : la start-up lilloise a développé son offre au fil des années. Elle permet à ses clients de participer à une démarche qui consiste à laver et réutiliser chaque contenant.

L’une des motivations d’un tel concept est la dimension écologique. En effet, « nous faisons de notre mieux pour avoir un impact sur l’environnement : baisser le CO2 et favoriser le réemploi et le local », présente Le Fourgon sur son site internet. L’entreprise précise notamment que la consigne permet « d’économiser 79 % de CO2, 33 % d’eau et 75 % d’énergie » par rapport aux produits recyclés. L’avantage des contenants en verre est qu’ils peuvent être lavés et réutilisés des dizaines de fois.

Le Fourgon propose un large choix de boissons consignées.

Lorsque Le Fourgon récupère les contenants vides auprès de ses clients, elle les livre à des entreprises partenaires qui assurent le nettoyage. Puis les contenants sont rapportés aux producteurs qui peuvent alors les remplir pour de nouvelles livraisons. En complément, Le Fourgon opte « pour des véhicules 100% électriques pour nos livraisons »

Le Fourgon : une équipe de 300 personnes, deux ans après son lancement

L’entreprise lilloise propose son service de consigne dans de nombreuses villes et métropoles : de Dunkerque à Toulouse, en passant par Nantes, Rennes, Lyon ou encore Strasbourg. Au total, elle assure les livraisons dans 2500 villes. Le Fourgon, c’est aussi une équipe de plus de 300 collaborateurs. La start-up a collecté, lavé et remis en service 10 millions de contenants, ce qui représente 3700 tonnes de CO2 économisées.

La jeune entreprise poursuit aujourd'hui son expansion avec une levée de fonds de 10 millions d’euros. Pour ce tour de table, elle a mobilisé Id4 Ventures, Teampact.ventures et La Poste Ventures.

Pour Le Fourgon, l’objectif est maintenant de parvenir, d’ici 2025 à un total de 50 millions de bouteilles et bocaux consignés. Avec déjà 42 000 clients, la jeune entreprise compte développer son offre, sa gamme de produits et son étendue géographique.