Avec son alternative comestible aux couverts en bois, Koovee lance une levée de fonds
L’entreprise, basée à Marseille, propose des couverts à croquer aux particuliers, fabriqués dans ses locaux, à partir d’ingrédients français.
Avec Koovee, les plats à emporter n’impliquent plus de jeter les couverts à la poubelle à la fin du repas. La start-up française a créé des fourchettes, couteaux et cuillères comestibles, sous forme de biscuits sucrés ou salés. L’entreprise, fondée en 2018 par Tiphaine Guerout et Johanna Maurel, est actuellement en train de lever des fonds. En effet, elle a ouvert une campagne de financement sur la plateforme Tudigo, venant compléter un premier soutien financier obtenu par des investisseurs.
Des couverts à croquer, aux saveurs sucrées ou salées
Koovee veut apporter aux utilisateurs une alternative aux couverts en plastique ou en bois, destinés à être jetés. La start-up a travaillé pendant quelques années sur son produit, avant de mettre au point des couverts suffisamment robustes pour accompagner l’utilisateur pendant son repas, mais aussi faciles à manger et savoureux.
La jeune pousse adresse son produit aux particuliers, mais aussi aux entreprises de restauration proposant de la vente à emporter, aux points de vente, aux traiteurs, aux événements, etc. Les couverts peuvent être livrés en lots ou dans une pochette en papier recyclable. Ils sont fabriqués à Marseille, là où l’entreprise est installée.
Koovee a mis au point une recette végan et utilise des ingrédients français issus de l’agriculture biologique. Les couverts se déclinent en trois saveurs : un goût nature, un goût herbes de provence et un goût amande. Cela permet à Koovee de proposer ses fourchettes, cuillères et couteaux à tous types de restauration, sucrée comme salée.
Lorsqu’elle a conçu ses couverts comestibles, la start-up a notamment travaillé sur leur résistance. Elle indique, sur son site internet, que ses fourchettes, couteaux et cuillères ne se cassent pas pendant le repas, ne modifient pas le goût des aliments et résistent à quelques minutes d’immersion dans l’eau.
Plus de 700 entreprises ont adopté les couverts comestibles Koovee
La start-up, qui compte une équipe de 13 personnes, souhaite accélérer son développement et densifier sa production de couverts comestibles. Alors, elle lance une campagne de financement, qui permet aux internautes de la soutenir à travers leur investissement. Cette campagne se déroule sur la plateforme Tudigo, spécialisée dans le financement d’entreprises non cotées à impact.
A travers cette campagne de financement, la jeune entreprise espère collecter jusqu’à 500 000 euros. En parallèle, elle indique avoir déjà obtenu 1 million d’euros, notamment auprès de FrenchFounders.
Six ans après son lancement, Koovee a déployé ses couverts à croquer auprès de plus de 700 entreprises. Ainsi, elle fournit des marques et entreprises telles que Häagen-Dazs, Sodexo, Carrefour Market ou encore Eni. Son offre s’inscrit dans un contexte où les couverts jetables sont, depuis le 1er janvier 2023, interdits dans la restauration sur place, dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire (AGEC).