Fondée en 2018, la start-up française Groover a mis au point une plateforme qui aide les musiciens à faire connaître leurs morceaux et à obtenir des retours de professionnels. L’entreprise, créée par Romain Palmieri, Dorian Perron et Rafael Cohen, est présente à l’échelle mondiale, notamment aux Etats-Unis où elle s’est lancée en 2022. Groover poursuit son développement et annonce une levée de fonds de 7,5 millions d’euros. 

Envoyer ses morceaux aux labels, médias et radios

Groover est une plateforme qui réunit musiciens, médias et professionnels, et ce dans tous les styles de musique. L’objectif : faciliter les démarches pour les musiciens, en leur permettant d’envoyer leurs titres aux professionnels de leur choix et d’owbtenir un retour en moins de sept jours. Cela peut aider les artistes à renforcer leur réseau, et peut-être même à être diffusés sur les réseaux sociaux, dans les médias, dans des playlists ou à la radio.

Pour accéder à ce service, les musiciens doivent payer deux euros par envoi, l’argent étant converti en Grooviz sur la plateforme. Les médias (magazines, radios, journalistes, chaînes Youtube ou encore influenceurs), représentants de labels, éditeurs et mentors reçoivent les titres envoyés par les artistes. Ils sont invités à écouter ces morceaux et à donner leur avis en rédigeant un texte d’au moins 15 mots. Chaque réponse leur rapportera un Grooviz. En revanche, si l’artiste ne reçoit pas de réponse après sept jours, les deux Grooviz reviennent dans son porte-monnaie.

La plateforme Groover.

L’objectif de Groover est d’apporter aux musiciens un outil simple à utiliser, pour les aider à promouvoir leurs titres auprès des professionnels, et peut-être propulser leur carrière. « Grâce à la qualité des commentaires des médias et labels et de leurs interactions avec les artistes, l'équipe Groover parvient à détecter très en amont les artistes en pleine émergence », indique la start-up sur son site internet. Elle ajoute : « En collaboration avec Radio France, déjà 35 morceaux suggérés aux programmateurs par notre système de recommandation ont été diffusés sur la radio FIP. »

La plateforme Groover accompagne les artistes partout dans le monde

Groover compte une communauté de 350 000 artistes. La plateforme s’est déployée en France, mais aussi plus largement en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique Latine. Plus de 4 millions de retours ont été rédigés par la communauté de curateurs, qui regroupe plus de 3000 professionnels.

Pour continuer à se développer et poursuivre sa volonté de faciliter la promotion des artistes indépendants, Groover vient de boucler un tour de table de 7,5 millions d’euros. L’entreprise avait déjà levé 6 millions en 2021. Pour ce nouveau financement de série A, Groover s’est tournée vers plusieurs investisseurs : OneRagtime, Trind, Techmind, MozzaAngels, Partech, Bpifrance, Verve Ventures et Frenchfounders. Cette somme lui permettra de proposer de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs et de poursuivre son déploiement à l’international.