Faguo boucle une levée de fonds de 15 millions d’euros et retrouve son indépendance
La marque Faguo quitte le groupe Eram, avec qui elle a travaillé pendant dix ans. Elle fabrique notamment des chaussures et des vêtements responsables.
Faguo est une marque française de chaussures et de vêtements, fondée en 2008 par Nicolas Rohr et Frederic Mugnier. L’entreprise met en avant une production responsable, des matières de qualité et un engagement pour l’environnement. Elle vient de boucler une levée de fonds de 15 millions d’euros qui lui permet notamment de retrouver son indépendance.
L’indépendance après 10 ans de partenariat avec Eram
Pendant 10 ans, Faguo a été partenaire du groupe Eram. Cette collaboration a permis à la marque de chaussures responsable de poursuivre son développement et soutenir sa croissance au fil du temps. Faguo souhaite à présent retrouver une autonomie et partager sa réussite avec ses collaborateurs. En effet, la société est composée de 110 personnes.
Un financement accompagne cette indépendance nouvelle. Faguo annonce un tour de table de 15 millions d’euros, mené auprès de Sodero, Nextstage AM ainsi que quatre salariés de la direction. L’objectif de cette levée de fonds est de poursuivre le développement des collections de Faguo, tout en limitant et en contrôlant son impact carbone. La marque souhaite ainsi démocratiser la fair fashion.
Faguo : une marque qui compense ses émissions de CO2
« Chaque vêtement que l'on crée a un impact sur notre planète », présente Faguo, qui souhaite « tout entreprendre pour mieux le faire, et plus raisonnablement ». L'industrie textile et de la mode est très polluante et participe à l’émission de gaz à effet de serre. La fast-fashion ( « mode rapide ») est particulièrement néfaste pour la planète. En effet, ce modèle économique repose sur la production de collections éphémères, souvent fabriquées à l'étranger dans de mauvaises conditions sociales et environnementales, et vendues à des prix très bas. Ce système a de graves répercussions sur l'environnement.
La fast-fashion encourage la surconsommation et génère des déchets considérables. La production de ces vêtements implique l'utilisation intensive de matières premières. Elle génère une quantité énorme de déchets, notamment des eaux usées toxiques qui polluent les rivières et les sols.
Face à ce constat, de nombreuses start-ups françaises telles que Faguo s’engagent dans une démarche responsable. Elles cherchent à produire des vêtements de qualité, durables, conçus dans le respect de l'environnement et des travailleurs. Faguo, par exemple, se fixe cinq engagements : mesurer, réduire et compenser ses émissions de CO2, accompagner ses clients et être transparente.
L’objectif est aussi de mettre en place une production moins impactante : « une pièce Faguo moyenne émet 50 % de CO2 en moins qu'il y a 10 ans ». La marque travaille avec des matières recyclées pour 80 % de ses produits. Enfin, elle s’engage, pour chaque pièce confectionnée, à planter un arbre, afin de participer à la reforestation tout en participant à la neutralité carbone mondiale. Ainsi, l’entreprise annonce déjà plus de 3 600 000 arbres plantés.