La start-up DMCC boucle une levée de fonds de 1,2 million d’euros pour développer son outil qui améliore la nutrition des personnes âgées.
Cette levée de fonds permet à l’entreprise de continuer à moderniser son outil. DMCC lutte à la fois contre la dénutrition et le gaspillage alimentaire.
Basée à Nancy, l’entreprise DMCC mêle foodtech et e-santé pour proposer une solution dédiée à la nutrition des personnes âgées. Son outil peut donc être utilisé au sein des différents établissements qui accueillent des seniors dépendants. DMCC vient de boucler sa première levée de fonds, d’un montant de 1,2 million d’euros. Ce tour de table a été assuré par le Groupe ILP, de business angels du réseau Yeast ainsi que du Business Angels Marne Ardennes.
Lutter contre la dénutrition des personnes âgées
La dénutrition des personnes âgées et dépendantes dans les EHPAD et maisons de retraite est un problème de santé publique en France. « La Haute Autorité de Santé annonce en moyenne 40 % de dénutris en EHPAD », explique DMCC dans un communiqué. Les établissements doivent mettre en place des actions pour lutter contre ce phénomène. Tout d'abord, ils doivent adapter les repas en fonction des besoins et des goûts des résidents. Il est également important de favoriser la convivialité et le plaisir de manger. Les professionnels de santé jouent également un rôle important en surveillant l'état nutritionnel des résidents et en mettant en place des protocoles de prise en charge de la dénutrition.
Cependant, la lutte contre la dénutrition peut être compliquée par plusieurs facteurs. En effet, le manque de personnel peut limiter la surveillance et l'accompagnement des résidents lors des repas. De plus, la prise de certains médicaments peut avoir un impact négatif sur l'appétit et la digestion des résidents. Enfin, la perte d'autonomie des résidents peut rendre difficile la réalisation des repas et la prise alimentaire.
« DMCC s’est spécialisée dans l’analyse nutritionnelle en déployant des solutions innovantes et uniques sur le marché. » En effet, cette entreprise lancée en 2019 propose des solutions qui permettent de « mesurer et analyser quotidiennement la nutrition des résidents et patients au sein d'établissements sanitaires et médico-sociaux ». Avec un suivi personnalisé pour chaque personne, DMCC apporte des informations précises concernant « les apports caloriques et protéiques réellement servis puis réellement consommés ». Par ailleurs, avec sa technologie précise, la start-up tient également à participer à la réduction du gaspillage alimentaire.
Les objectifs de la levée de fonds
« Cette levée de fonds fait suite à une année charnière pour DMCC, au cours de laquelle la société a internalisé les compétences clés, a commercialisé son innovation à travers la France, et a obtenu l'intérêt et la confiance d'acteurs majeurs de la Dépendance (Adef Résidences, Arpavie, Fondation Partage et Vie, GCS IUNGO, OHS), ainsi que des leaders de la restauration collective tels que Api Restauration, Restalliance, Restonis, Sodexo (...) », présente l’entreprise. Avec ces 1,2 million d'euros, DMCC souhaite tout mettre en oeuvre pour devenir la référence dans le domaine de la dénutrition.
L’entreprise travaille sur une nouvelle version de son logiciel qui permettra une analyse plus poussée des données. DMCC compte aussi lancer « une plateforme numérique sécurisée, un véritable outil d'aide à la décision, prévention, coordination, et personnalisation de la prise en charge alimentaire des résidents d'EHPAD pour divers corps de métier ». L’intelligence artificielle sera également intégrée à ses outils, ce qui permettra notamment d’ « intégrer la notion de prédictivité afin de mieux anticiper les risques de dénutrition ».