Convelio, la spécialiste du transport d’œuvres d’art, vient d’annoncer sa nouvelle levée de fonds ! Grâce à ce financement, la start-up compte accélérer son développement à l’international, améliorer sa solution digitalisée et diversifier son offre.  

Convelio : une start-up florissante au service de l’art 

Spécialiste du transport d’œuvres d’art, la start-up de niche, Convelio, s’est vite positionnée en tant qu’experte de la livraison et a su séduire son public. Après plusieurs années d’existence, la jeune pousse comptabilise plus de 3 000 clients et un total de 14 000 expéditions représentant une valeur de 265 millions de dollars. 

La raison de ce succès ? La création d’un algorithme capable de générer des devis personnalisés en quelques minutes. 

En effet, grâce aux nouvelles technologies, le programme est capable d’anticiper le coût de la livraison selon des critères propres à l’objet pris en charge. Ainsi, il est possible d’inclure  des paramètres tels que les besoins en emballage, le prix de l’assurance, les frais de douanes… Grâce à son outil innovant, Convelio propose donc un service presque instantané, qui s’impose face à des concurrents qui éditent ces devis en plusieurs jours. 

Et cela ne s’arrête pas là ! Les devis fournis proposent des prestations jusqu’à 46 % moins élevées que les prix du marché. 

Quant à son business model, Convelio extrait un pourcentage de chaque prestation. 

Convelio : une seconde levée de fonds réussie  

Créée en 2017 par Clément Ouizille et Edouard Gouin, la start-up n’en est pas à son premier tour de table. En effet, en 2020, Convelio a déjà réuni 9 millions d’euros lui permettant de s’étendre aux États-Unis et d’augmenter son nombre de salariés. 

Cette nouvelle levée de fonds en série B de 35 millions de dollars a réuni les investisseurs historiques Acton Capital et Global Founders Capital. S’ajoutent à ce tour de table le Fonds européen d’investissement ainsi que Forestay and Mundi Ventures.

Expansion et diversification au programme de Convelio !

Cette levée de fonds va permettre à Convélio de continuer son expansion sur le territoire américain, de continuer à améliorer son offre et de s’ouvrir à de nouveaux marchés. 

« Ce financement alimentera nos efforts en matière de technologie, contribuera à l’élargissement de notre offre et nous aidera à étendre notre présence mondiale, en particulier aux États-Unis, notre marché à la croissance la plus rapide », explique Edouard Gouin. 

Dans le futur, la start-up compte s’étendre à l’international pour ainsi devenir un transport de référence à travers le monde. En effet, pour l’heure, elle propose des livraisons dans chaque pays, mais son algorithme ne génère de devis que dans 50 d’entre eux. 

Au niveau des fonctionnalités proposées par sa solution de transport spécialisée, la start-up annonce affiner son système de tracking pour permettre aux clients de suivre en temps réel la localisation de leur œuvre d’art. 

Enfin, une diversification est aussi prévue pour aller du côté du secteur du luxe et compléter ainsi ses offres qui aujourd’hui concernent essentiellement des œuvres d’art et de design.