La marque de vêtements durables en précommande Asphalte lève 5 millions d’euros
Ce financement permettra à l’entreprise française de poursuivre son développement commercial en Europe tout en lançant de nouveaux produits et concepts.
De plus en plus de start-ups prennent conscience de l'urgence de réinventer l’industrie textile. Elles proposent des concepts innovants et plus respectueux de l'environnement et des travailleurs. C’est le cas d’Asphalte, jeune entreprise qui vient de boucler une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès de Quadia, M Capital, NACO et Kostogri.
Répondre aux nouveaux enjeux de l’industrie textile
L'industrie textile est un des secteurs très polluant et qui présente de nombreuses conséquences sociales et environnementales. Les pratiques de production de masse, l'utilisation de matières premières non renouvelables, la pollution des eaux et la mauvaise gestion des déchets ont des conséquences néfastes sur l'environnement et les communautés locales.
Ainsi, plusieurs alternatives s’offrent aux consommateurs. Ceux-ci peuvent par exemple se tourner vers l’achat de vêtements d'occasion de luxe, la location de vêtements ou encore l’achat de pièces auprès de marques plus responsables. Ces dernières utilisent des matières premières naturelles et durables. Elles garantissent ainsi que leurs produits ont un impact environnemental réduit tout en assurant une qualité supérieure.
Une autre option est celle de la précommande. C’est un concept adopté par la start-up Asphalte. Les clients commandent à l’avance les produits qu'ils souhaitent, ce qui permet de mieux anticiper les besoins de production et d'éviter les surplus inutiles. Ce système permet également de réduire les coûts de production, ce qui peut être répercuté sur le prix final pour le consommateur.
Fondée en 2016 par William Hauvette, Asphalte invite ses clients à répondre à un questionnaire pour leur permettre de participer à la création des vêtements. La marque réalise ensuite un prototype, en travaillant avec les fabricants qu’elle sélectionne. « Une fois le prototype calibré au millimètre on lance la phase de précommande pour une durée limitée », poursuit l’entreprise. Enfin, à l’issue des précommandes, les vêtements sont produits en quantité nécessaire et les clients sont informés de l’avancée de la production et de la date de livraison estimée.
Une levée de fonds pour atteindre de nouveaux objectifs
Asphalte se donne pour mission de permettre à chacun de s’offrir des « vêtements beaux, durables et accessibles ». Cette levée de fonds, la première réalisée par l’entreprise, lui permet d’envisager de nouveaux projets. En effet, elle compte accroître sa présence en Europe. Asphalte affirme réaliser plus de 15 % de son chiffre d’affaires en Allemagne. L’idée serait aussi de développer son offre de vêtements pour femmes.
Par ailleurs, la marque, disponible en ligne uniquement, a annoncé l’ouverture d’un pop-up store à Paris, en avril 2023. « Cette première expérience pourrait, le cas échéant, inspirer l’ouverture d’autres points de vente physiques, éphémères ou non, dans le courant de l’année. »