Implantée à Toul (Meurthe-et-Moselle), l’entreprise française Ademus est spécialisée dans la construction de motos électriques, s’appuyant sur des technologies innovantes. L’entreprise, lancée en 2020, vient de boucler une levée de fonds de 600 000 euros. Un financement qui lui permettra d’accélérer le développement de sa première moto. L’entreprise poursuit une ambition : « devenir leader dans le domaine des véhicules décarbonés à sensations ».

Ademus : une moto électrique fabriquée en France

Associer mobilité électrique et innovation technologique : c’est l’objectif d’Ademus. L’entreprise lorraine entend bien « remettre du plaisir dans la moto électrique ». L’entreprise a été créée en 2020 par l’ingénieur Arts et métiers Thomas Salquebre. Elle a déjà réalisé une première étape de prototypage, qui lui a permis de démontrer « sa capacité à développer des systèmes technologiques de rupture permettant à sa moto électrique de se démarquer des autres motos électriques disponibles sur le marché »

Ademus a notamment travaillé sur l’aspect sonore de sa moto électrique. Dans un communiqué, Lucas Geiser, ingénieur au sein de l’entreprise, explique : « le challenge a été de dimensionner différents éléments de la moto pour lui permettre de générer une sonorité mécanique pilotable et déconnectable, capable de séduire les motards et les passionnés de véhicules ». Les motos sont fabriquées par Ademus, dans ses ateliers, et présentées sous la marque Medusa. 

Une entreprise soutenue par des investisseurs, structures et business angels  

Quatre ans après son lancement, la jeune entreprise annonce une levée de fonds de 600 000 euros. Pour ce second financement, elle s’est tournée vers Yeast, réseau de business angels partenaires de l’Incubateur Lorrain, structure par laquelle elle a été accompagnée en 2021. Le deuxième investisseur prenant part à cette levée de fonds est le Groupe ILP. L’entreprise indique être également soutenue par Bpifrance, la Région Grand Est, la Caisse d’Epargne et plusieurs business angels lorrains. 

« Ce financement représente bien plus qu'une opportunité financière », commente Thomas Salquebre. « Cela confirme notre vision et notre engagement pour un avenir dans lequel les amoureux de belles mécaniques peuvent continuer à s’exprimer. »

Ademus compte sur ce nouveau tour de table pour « accélérer les tests sur route de ses prototypes » et « proposer ses technologies à des acteurs de la chaîne de valeur automobile ». L’entreprise prévoit de renforcer son équipe et pense déjà à sa prochaine levée de fonds, qui devrait lui permettre « l’homologation et l’industrialisation de sa moto et de ses technologies ». De son côté, Pierre Pisterman, référent chez Yeast, estime que l’entreprise lorraine « deviendra sans nul doute la référence de la moto électrique française ».